La Biennale internationale de céramique contemporaine, qui se déroule du 29 juin au 4 novembre 2019, propose un parcours dans différents lieux de Vallauris pour découvrir le travail d’artistes qui se confrontent à la matière et aux différentes techniques
.
BIENNALE CÉRAMIQUE VALLAURIS 2019 - Commencez le parcours de la Biennale au Musée Magnelli, musée de la céramique avec les salles où sont exposées les œuvres des artistes ayant été sélectionnés pour le concours 2019, présidé par l’architecte-designer Michele de Lucchi, dont les lauréates ex-aequo du Grand Prix sont Maria Geszler pour Planète Rousseau Météorite et Safia Hijos pour Émeraude supersonique, émeraude sonique, émeraude à la feuille rouge, deux générations d’artistes aux styles très différents. Grâce au partenariat avec la Fondation d’entreprise Martell, le Prix Jeune Créateur a été attribué au duo Baptiste Sévin et Jaïna Ennequin pour leur œuvre Vestiges. Le musée héberge également le Workshop de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) qui a permis de mettre en relation quatre élèves de l’école avec le céramiste Claude Aïello. Enfin, Made in Italy Design est une sélection de pièces significatives du design italien.
Poursuivez la visite par L’Éden, l’ancien cinéma transformé en lieu d’exposition à deux pas du musée qui abrite l’exposition Terra Italia, un parcours chronologique et thématique en partenariat avec le Musée International de la Céramique de Faenza.
La Maison des Quartiers présente Light Art - Nicola Boccini, un voyage dans le monde fascinant des céramiques connectées et interactives. Symphonie de couleurs et son multimedia.
« Singularités évocatrices », les céramiques 3D de l’artiste Olivier Van Herpt sont présentées à l’Espace Grandjean (une ancienne usine de poterie). L’artiste réalise chaque vase en choisissant le type, la couleur et la composition de l’argile puis il prépare un fichier 3D et place l’argile dans l’imprimante 3D qui réalise la pièce.
En marge de la Biennale, les visiteurs pourront admirer les collections permanentes consacrées à Picasso et Magnelli au musée de la céramique. Chez Madoura trois artistes plasticiens œuvrant à Vallauris - Marc Alberghini, Éric Andreatta et Catherine Ferrari - permettent d’ancrer une réflexion sur le territoire et les problématiques rencontrées par la ville et auxquelles elle doit faire face et répondre. Se pose, en effet, des questions d’identité et donc de choix premiers afin de relever les défis sociaux, culturels, économiques et environnementaux qui se présentent à elle. Toujours à Madoura, l’artiste danoise Bente Skjottgaard porte une réflexion écologique avec sa série Mnemiopsis, ces êtres marins envahissants qui sont transportés dans le ballast des navires et rejetés loin de leurs lieux de vie, colonisant les mers.
Workshop avec l'ENSCI - Les Ateliers.
Biennale internationale de Céramique Contemporaine de Vallauris
Sandra Benadretti, Commissaire générale de la Biennale et Conservateur en chef du Musée Magnelli, musée de la céramique
Du 29 juin au 4 novembre 2019
Vallauris
Musée Magnelli, musée de la céramique & L’Éden Place de la Libération
La Maison des Quartiers 12, rue Clément Bel
L’Espace Grandjean avenue du stade
#biennalevallauris2019
Tous les jours sauf le mardi et le 1er novembre
Billet groupé 6€ plein tarif; 3€ tarif réduit
Exposition Terra Italia à L'Éden.
Exposition Terra Italia à L'Éden.
Madoura rue Suzanne et Georges Ramié
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’artiste danoise Bente Skjottgaard et sa série Mnemiopsis chez Madoura.
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06