actualites

 

Dans son ouvrage « C’est bon mais c’est quoi ? » paru aux éditions Larousse, Serge Schall nous propose de découvrir 60 légumes étonnants, oubliés ou exotiques pour réveiller notre potager.


serge schall larousse sqJARDIN & POTAGER - Avec l’annonce du printemps, chaque jardinier réfléchit à l’aménagement de son potager. Le livre C’est bon mais c’est quoi ? de Serge Schall fourmille d’idées pour adopter de nouveaux légumes qui vont en étonner plus d’un, des légumes aux formes ou aux goûts sortant de l’ordinaire. L’auteur a classé les légumes en différents chapitres. On commence par les légumes perpétuels (bien pratiques pour les avoir toujours sous la main !) comme la livèche qui remplace aisément le céleri-branche. On passe ensuite aux légumes exotiques, des plantes qui requièrent souvent de la chaleur pour bien pousser. La courge de Siam est reconnue pour sa productivité (on peut espérer une centaine de kilos pour un pied bien mené !). La capucine tubéreuse vous offrira une belle floraison et, à l’automne, vous récolterez les tubercules que vous cuirez à la vapeur avant de les faire revenir avec une persillade. Le chapitre réservé aux légumes originaux s’ouvre avec le bénincasa, une courge chinoise peu connue chez nous mais très réputée en Asie. Autre légume étonnant, la claytone de Cuba, riche en vitamines C, K et B, se mange crue ou cuite et se rapproche de l’oseille par son côté acidulé. L’auteur présente de curieux concombres : certains sont à confire au vinaigre (concombre à confire, concombre des Antilles), d’autres se mangent crus (concombre du Sikkim) et les derniers sont à réserver à la décoration (concombre groseille, concombre chardon). Le quatrième chapitre est consacré aux fruits au potager. Le yuzu est un citrus qui résiste jusqu’à -10° et produit un fruit à l’extrême finesse. Le goji supporte les -15° et peut produire même en pot. Dans le cinquième chapitre, l’auteur recommande de laisser une petite place à quelques curiosités végétales comme la persicaire odorante ou la chenillette. Ces plantes égayeront votre potager, surprendront vos proches et vous feront voyager de Chine au Mexique et d’Afrique en Inde.
Serge Schall consacre une double page détaillée et illustrée à chaque légume avec des pictogrammes pour les plantations et semis, des explications sur les origines, les avantages, les besoins de la plante et des conseils pour le cuisiner. La mise en page est aérée avec ses rubriques bien définies, colorées et les photos qui permettent de reconnaître la plante..
« C’est bon mais c’est quoi » est un livre pour les esprits curieux qui ne craignent pas de s’aventurer et d’expérimenter de nouvelles plantes au potager.

 C’est bon mais c’est quoi ?
Serge Schall
Larousse
144 pages
Format : 183 X 235 mm
Prix : 12,90 €

potager exotic 3

À propos de l’auteur
Serge Schall est né en 1958 à Marseille. Il poursuit des études qui le mèneront à un Diplôme de Docteur-ingénieur en Agronomie, puis il se lance dans le monde du travail. Successivement directeur d'un laboratoire de culture in vitro, puis directeur commercial d'une pépinière. Il décide ensuite de prendre une nouvelle orientation et de mettre ses connaissances à la disposition du grand public. Depuis, il collabore de manière permanente à plusieurs titres de la presse spécialisée dans le jardinage et complète son propos par la rédaction régulière de livres sur les plantes et le jardin.

potager exotic 4

Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers