Marianne Estène-Chauvin, propriétaire de l’Hôtel Belles Rives et le jury du Prix Fitzgerald ont dévoilé, vendredi 8 juin 2018, le nom du lauréat du 8ème prix : l’Américain Christopher Bollen pour son roman Beau Ravage paru aux éditions Calmann Levy.
PRIX FITZGERALD 2018 - Marianne Estène-Chauvin, propriétaire de l’Hôtel Belles Rives, créa en 2011 le Prix Fitzgerald en l’honneur de l’écrivain américain qui résida avec son épouse à Juan les pins, à la villa Saint Louis devenue plus tard l’hôtel Belles Rives. Elle s’entoura d’un jury d’exception présidé par Bertrand de Saint-Vincent, directeur des pages culturelles du Figaro et composé de journalistes du monde de la culture : François Armanet, Frédéric Beigbeder, Marie Dominique Lelièvre, Eric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Daphné Roulier et de l’actrice, réalisatrice, scénariste Hélène Fillières, dernière recrue de ce jury très littéraire.
Vendredi, sous un soleil radieux (et oui, une parenthèse heureuse avait rendu ses couleurs éclatantes à la Côte d’Azur pour cette célébration !), Marianne et une partie du jury ont accueilli sur la terrasse du Belles Rives les quelques 300 invités désireux de connaître le lauréat 2018 et, depuis les marches menant au bar Fitzgerald, ils ont récompensé Christopher Bollen, visiblement étonné et ému de se retrouver dans cet endroit magique au lieu d’être sous la pluie quelque part à Manhattan. Comme le veut la coutume, le lauréat a reçu une céramique spécialement réalisée par le céramiste Claude Aïello.
Le jury a également récompensé du Prix Gatsby « Dos au mur » de Nicolas Rey (Au Diable Vauvert) dans lequel l’auteur dévoile ses failles et ses fêlures.
La terrasse de l'hôtel Belles Rives et ses invités vus depuis le ponton.
Beau Ravage de Christopher Bollen
Éditions Calmann Levy
Ian, jeune homme issu du milieu new-yorkais huppé, se retrouve soudain déshérité. Il repense alors à Charlie, son richissime meilleur ami d’enfance d’origine grecque qui mène désormais une vie rêvée à Patmos, entre yachts de luxe et soirées festives.
Charlie invite aussitôt son vieil ami à le rejoindre dans son paradis. Cependant, Ian n’a pas la tête à passer du bon temps: son seul but est d’emprunter de l’argent à Charlie, ce qui se révèle plus compliqué que prévu. Charlie finit par refuser, mais lui fait néanmoins une offre inespérée : devenir son bras droit dans la compagnie de location de yachts qu’il a fondée récemment. Un bon salaire et un toit gratuit alliés au plaisir d’avoir retrouvé sur l’île une femme aimée – Ian ne peut qu’accepter.
À partir de ce moment, l’Éden vire au cauchemar: Charlie disparaît du jour au lendemain, laissant Ian découvrir qu’il est loin d’être un saint… Alors que Ian tente de retrouver sa trace, il prend conscience du piège dans lequel il est tombé.
Dans un cadre de rêve, une descente aux enfers addictive qui questionne les faux -semblants, la force de l’amitié et le poids du destin.
Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. #Nice06
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité