Portés par le label "Cuisine Nissarde" et le comité technique qui a évalué toutes les recettes, les "Carnets de Cuisine du Comté de Nice" sont légitimes pour être la référence de ce label et, au delà, la mémoire de cet art ancestral qui vit et traduit l'âme de la région. Il est aussi un appui formel à la candidature de la cuisine niçoise au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.
Ce mois de mai aura décidément été un mois faste pour la cuisine niçoise...
Après la micro-polémique sur la recette du pan bagnat revisitée par un chef étoilé, qui a fait le buzz pendant quelques semaines, des actions plus sérieuses se sont succédé, toutes pilotées par l'Office du Tourisme de Nice, avec le concours d'un comité technique dirigé par Alex Benvenuto, auteur de nombreux ouvrages sur le Comté de Nice en général et sur sa cuisine en particulier.
Ce fut d'abord la ré-activation du label "Cuisine Nissarde", créé par l'association La Capelina d'Or, destiné aux restaurateurs reconnus pour proposer des recettes de tradition, en respectant quelques grands principes : simplicité (et non simplisme !), produits locaux frais, de qualité et toujours de saison où le légume est roi ... 28 établissements bénéficient
Dans la foulée naissait l'association "Cuisine niçoise, patrimoine de l'humanité", chargée de porter la candidature de la gastronomie niçoise au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, défini par l'UNESCO. Reçus avec les honneurs, ses membres ont entâmé le 17 mai, à Paris, le long processus qui mènera, espérons-le, à la reconnaissance universelle de la cuisine niçoise.
Enfin, destinée à étayer ces actions, Alex Benvenuto publie une nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, de ses fameux "Carnets de Cuisine" parus en 1995, avec plus de 200 recettes vérifiées voire contrôlées par le très sérieux comité technique du Label Cuisine nissarde, destinée à en devenir la "bible" officielle où figurent notamment ses 50 plats emblématiques.
Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. #Nice06