Le centre d’art Villa Arson de Nice présente deux nouvelles expositions du 10 mars au 27 mai 2018 : une grande rétrospective consacrée à l’artiste italien Gianfranco Baruchello et une exposition, dans la salle carrée, consacrée à l’artiste autrichien Nikolaus Gansterer.
VILLA ARSON - Plantée en haut de sa colline à Nice Nord, la Villa Arson est à la fois un musée d’art contemporain et une école supérieure d’art, ce qui donne au lieu ce côté ruche bourdonnante. Sa situation excentrée en surplomb du quartier populaire de Gorbella dissuade malheureusement trop de Niçois, pas assez curieux et pleins de préjugés, d’aller se confronter aux expositions toujours intéressantes et de grande qualité qui y sont présentées.
Vendredi dernier, ce fut encore une magnifique rencontre humaine et artistique avec Gianfranco Baruchello, un jeune homme de 94 ans qui était présent à la présentation de la rétrospective que lui consacre la Villa Arson sous le commissariat de Nicolas Bourriaud. Dans notre déambulation de salle en salle, on découvrait une oeuvre étonnante et cohérente, à la fois rigoureuse et poétique.
Construction neuronale de la pensée, spatialité et un travail minutieux fait de notations et de dessins souvent lilliputiens. On aimerait, tel Sherlock Holmes, parcourir l’oeuvre avec sa loupe pour en comprendre les moindres détails. Cet artiste, hors des standards, a traversé le XXème siècle et une partie du XXIe, en développant une pensée en archipels, construisant un univers complexe et ordonné. La rétrospective permet d’appréhender la construction foisonnante de son oeuvre sous-tendue par des lignes de force constantes.
La salle carrée présente Con-notations, le travail que l’artiste Nikolaus Gansterer a réalisé pendant sa résidence d’artiste à la Villa Arson. Les pièces ont été réalisées sur place et sont parfois des travaux collaboratifs en dialogue avec d’autres personnes. Tout tourne autour de la notion de notation. Comment transcrire le fugace, l’impalpable ? L’artiste a élaboré notamment un oeuvre collaborative Contingent Agencies et Wall of How-ness avec Alex Arteaga, Lilia Mestre, Sophie Orlando et Katrin Ströbel, ces deux dernières étant les co-commissaires de l’exposition. La première pièce Archive of Found Lines présente toutes les « lignes » objets qui ont été trouvées dans l’espace urbain de Nice, chacune portant une date et qui sont les signes collectés, comme des notations, de moments passés à déambuler dans les rues de la capitale azuréenne. Nikolaus Gansterer interroge son environnement, sa pensée, le changement, la perception, l’impermanence et essaye de traduire certaines perceptions en oeuvres tridimentionnelles. Nikolaus Gansterer est un artiste, performer et chercheur qui s’intéresse au liens qui existent entre le dessin, la pensée et l’action.
La co-commissaire Katrin Ströbel et Nikolaus Gansterer devant l'oeuvre collaborative Contingent Agencies.
Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité