Ça va ?, le spectacle créé en 2016 par Daniel Benoin d’après l'oeuvre éponyme de Jean-Claude Grumberg fera l’ouverture de la saison 2017/2018 d’Anthéa Théâtre d’Antibes les 28, 29 et 30 septembre 2017.
ANTHÉA THÉÂTRE ANTIBES - Après le succès rencontré lors de sa création et pour satisfaire celles et ceux qui n’avaient pu voir le spectacle faute de place, Ça va ? est repris pour trois soirées à anthéa avant d'entamer une grande tournée en France (dont 3 semaines au Théâtre du Rond-Point!) et en Suisse.
Sur scène, trois comédiens, Pierre Cassignard, François Marthouret et Éric Prat, enchaînent avec rythme des dialogues tantôt brefs, tantôt délicieusement absurdes, toujours incisifs et cocasses. Pour ajouter encore un peu de piment à l'entreprise, Lorànt Deutsch viendra, en tant qu'invité surprise, interpréter certaines des 20 saynètes de la pièce lors de la représentation supplémentaire du jeudi 28 septembre !
NOTES D’INTENTION
Le çavavirus, de son nom latin, est une saloperie de maladie. Qu’elle vous chope, ou que vous la chopiez, à un coin de rue, au saut du lit, à la terrasse d’un café, au bal des petits lits blancs ou dans vos escaliers, dans une queue de ciné, au bar de l’Opéra – où je ne vais jamais –, n’importe où donc, chez vous, chez des amis – s’il vous en reste –, en France, à l’étranger – où je ne vais plus, les “ça va” vous collent au train, impossible de vous en débarrasser. Cachets, pilules, suppos, lotions, potions, sirops, massages, rien n’y fait, rien n’y fera. Quand le “ça va” vous a pénétré à l’insu de votre plein gré, inutile de sortir masqué comme un touriste japonais grippé, le çavavirus résiste à tout traitement et, si vous l’avez, inévitablement, vous le collerez à d’autres.
Moi, il y a six-sept ans que le “ça va” me possède. Pire qu’un rhume ; le rhume chez moi ne dure jamais plus de dix mois dans l’année, mais le “ça va”, je vous dis, six-sept ans ! Au plus fort de la maladie, j’en griffonnais un par jour. Aujourd’hui je suis, disons, en période de rémission, c’est un par mois.
Quoi qu’il en soit, dès que je me sens tiré d’affaire, je m’installe à ma table, taille mon crayon et je me prépare à pondre la tragédie sur le temps qui passe, la misère qui s’amasse, les copains qui trépassent, et que dalle, nib, peau de balle et balai de crin c’est un “ça va” qui me suinte des mains et vient salir le papier blanc de sa noirceur infecte. Jean-Claude Grumberg
ÇA VA ?
. jeudi 28 septembre à 20h
. vendredi 29 septembre à 20h30
. samedi 30 septembre à 20h30
Anthéa Théâtre d’Antibes
260, avenue Jules Grec
06600 Antibes Tél. : 04 83 76 13 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
texte Jean-Claude Grumberg
mise en scène Daniel Benoin
avec Pierre Cassignard, Francois Marthouret, Éric Prat
assistante mise en scène Alice-Anne Filippi Monroché
décors Jean-Pierre Laporte
costumes Nathalie Bérard-Benoin
lumières Daniel Benoin
production anthéa, théâtre d’Antibes, DBP
texte publié aux Éditions Actes Sud
durée 1h30
Agenda d lae Tournée
Scène Nationale Le Liberté - Toulon
6, 7 octobre 2017
Scène Nationale L’apostrophe - Cergy
10 octobre 2017
Théâtre des Célestins (Radiant Bellevue Caluire-et-Cuire)
16, 17, 18 octobre 2017
Théâtre du Passage - Neuchâtel
24, 25 octobre 2017
Espace Michel-Simon - Noisy
10 novembre 2017
Théâtre du Rond-Point - Paris
du 14 novembre au 3 décembre 2017
Théâtre de la Manufacture CDN - Nancy
6 décembre 2017
Copyright ©2017 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité