L’inauguration de la plaque « Maisons des Illustres » du Musée Escoffier de l'Art Culinaire s’est déroulée le mercredi 21 juin 2017 à Villeneuve Loubet village.
MUSÉE ESCOFFIER - Le label
« Maisons des illustres » est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication aux maisons qui ont hébergé des personnages illustres et ouvrent leurs portes à la visite du public. C’est ainsi que la maison natale d’Auguste Escoffier, qui héberge un musée de l’art culinaire, a été récemment labellisée « Maisons des Illustres ».
En présence de Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet, de Michel Escoffier, Président de la Fondation Auguste Escoffier et arrière-petit fils du Maître, des chefs de cuisine et de nombreuses personnalités, Richard Duvauchelle, conservateur du musée Escoffier de l'Art Culinaire, a tenu à remercier toutes les personnes qui s’étaient impliquées dans l’obtention du label « Maisons des illustres ». Après la maison d’Auguste Renoir aux Colettes à Cagnes sur Mer et le cabanon Le Corbusier à Roquebrune Cap-Martin, la maison natale d’Auguste Escoffier est la troisième à recevoir le label dans les Alpes-Maritimes, un nouveau coup de projecteur sur ce musée unique en France dédié à l’art culinaire.
Michel Escoffier est revenu sur la génèse de la création du musée grâce à un certain Joseph Donon, jeune cuisinier du marquis de Panisse Passis qui apprend que le chef Escoffier doit venir déjeuner à Villeneuve Loubet chez le marquis. Il rencontre le roi des cuisiniers et ce dernier lui propose d’aller travailler à Londres au Carlton. Il travaillera ensuite pour monsieur Frick, roi de l’acier puis au service des Vanderbilt aux États-Unis. En 1936, il crée Les Amis d’Auguste Escoffier qui, dans les années 60 devient l’association des Amis d’Auguste Escoffier. Devenu millionnaire, il a voulu remercier celui à qui il devait sa brillante carrière en lui consacrant un musée. L’oncle de Michel Escoffier fit don des 3/4 de la maison en sa possession, l’histoire du musée Escoffier de l'Art Culinaire pouvaitt commencer.
Aujourd’hui, l’histoire continue avec la plaque rouge « Maisons des Illustres » qui trône à présent sur la façade du musée et sur laquelle est inscrit : « Roi des cuisiniers, il a donné à la cuisine française sa réputation mondiale. Sa maison natale abrite le musée de l’art culinaire.
Musée Escoffier de l'Art Culinaire labellisé
Label « Maisons des Illustres »
3, rue Auguste Escoffier
06270 Villeneuve-Loubet Village
www.musee-escoffier.com/la-fondation-auguste-escoffier
Tél. : 04.93.20.80.51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires
Du 1er juin au 30 septembre,
Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h, sauf les jours fériés.
Du 1er février au 31 mai, et du 1er au 31 octobre
Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermeture : les jours fériés
Mois de Fermeture : Novembre et Décembre
À voir
L'exposition Les 30 ans des Bocuse d'Or au Musée Escoffier jusqu'au 31 octobre 2017 :