Sous le titre A qui le pouvoir ? vient de paraître aux éditions l'Harmattan à Paris un ouvrage collectif en hommage au Professeur Jean-William Lapierre, fondateur de la section et du laboratoire de sociologie de l'Université de Nice. J.-W. Lapierre a consacré une grande part de ses recherches à l'étude du pouvoir politique, son ouvrage le plus connu étant Vivre sans Etat ?, Essai sur le pouvoir politique et l’innovation sociale (Le Seuil, 1977).
Les auteurs de l'ouvrage A qui le pouvoir ? nous invitent à un voyage à travers diverses formes de pouvoir observables dans l’espace et dans le temps, analysées suivant différents angles de vue : philosophie, psychologie, anthropologie cognitive, sociologie, ethnologie, histoire, droit, science politique, engagement syndical.
Pour résumer : La question de l’État est plus que jamais d’actualité. Les sociétés tribales traditionnelles – il en reste encore quelques-unes sur la planète – sont menacées de disparition totale. Les anciennes sociétés colonisées ont le plus grand mal à fonder des États stables et aptes à résister aux tensions et déchirements que suscitent leurs divisions ethniques, linguistiques ou religieuses.
Les États constitués se trouvent, eux, confrontés au rouleau compresseur de la "globalisation" économico-politique, qui, avec le soutien des médias de masse, conduit, à marche forcée, à la standardisation des modes de consommation, à l’uniformisation des modes de communication, à l’homogénéisation des modes de penser. Après la détribalisation, la dénationalisation ?
La politique repose, en principe, sur la libre discussion touchant à l’organisation de la société, la démocratie sur la possibilité offerte à tout citoyen de donner son avis. Dans l’état de crise économique, sociale et morale dans lequel vit aujourd’hui une grande partie de l’humanité, la politique et la démocratie ont-elles encore un avenir ?
Ouvrage collectif sous la direction de Claude De Vos
ISBN : 978-2-343-11950-2
304 pages
Des Hauts et Débats
Editions L'Harmattan, Paris, juin 2017.