À l’heure où la France commémore le deuxième anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo, je vous invite à lire Cabu de Chalons, le livre que le journaliste rémois Fabrice Minuel a consacré au célèbre dessinateur châlonnais assassiné le 7 janvier 2015.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - Suite à l’extraordinaire émotion suscitée à Châlons par l’assassinat de Cabu,
Fabrice Minuel a entrepris l’écriture du livre
Cabu de Chalons pour raconter le Cabu de Chalons sur Marne (devenue Châlons en Champagne), depuis son enfance. Fabrice Minuel a fait la connaissance de Cabu en 1996 puis il a rencontré régulièrement le caricaturiste pour des articles (une trentaine) qu’il signait dans la presse régionale.
Pour rédiger son ouvrage, il a rencontré de nombreuses personnes de Châlons qui témoignent dans le livre et surtout Georges, l’ami depuis l’enfance, qui évoque son ami Jean Cabut, le copain avec lequel il faisait des blagues et des canulars, des voyages et passait des vacances à Givry.
Le livre trace le portrait d’un être attachant, bourré de talent... et d’humilité, proche des gens, amoureux de jazz et toujours prêt à chanter Trenet.
Les amoureux du Grand Duduche y liront la gènèse de la naissance du personnage, l’éternel adolescent, grand, efflanqué, chausés de lunettes rondes, gentil, écolo et un brin anar.
Cabu de Châlons
Fabrice Minuel
Éditions LEN
131 pages
Format 13 X 20 cm
Prix : 15,00€
À propos de l’auteur
Né en 1956 à Reims, Fabrice Minuel est journaliste. Il a assuré l’essentiel de sa carrière au quotidien de Champagne-Ardenne, L’Union, qui publia les premiers dessins de Cabu dans les années cinquante.
« Tu seras mon biographe à Châlons ! » c'est ce que Cabu avait dit à Fabrice Minuel, journaliste pour le quotidien L'Union à Châlons-en-Champagne. Alors, quand Cabu est décédé lors de l'attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, Fabrice Minuel s'est fait un devoir de rendre hommage au défenseur de la liberté d'expression. Il a rassemblé les témoignages des Châlonnais qui ont rencontré Cabu. Il s'est longuement entretenu avec Georges Schmitt, l'ami de toujours du dessinateur, son complice de la première heure avec lequel il a fait les 400 coups.
Légende photo du haut : Cabu et Fabrice Minuel (DR)