À Golfe Juan, face à la Méditerranée, le Bistrot du Port des frères Allinei vous invite à une escale gourmande autour de ses spécialités de poisson avec vue sur le port.
BISTROT DU PORT GOLFE JUAN - Derrière cette enseigne au nom largement répandu à proximité d’un port se cache une jolie maison tenue par deux passionnés -
Mathieu et Thomas Allinei - qui ont choisi de proposer une carte largement dédiée au poisson, un poisson qu’ils achètent en toutes saisons auprès des pêcheurs locaux. Dans ce restaurant aux lignes contemporaines dont les cuisine est ouverte sur la salle, le poisson est roi, traité avec amour par Mathieu qui se plaît à donner ses lettres de noblesse même au plus humble des poissons.
Notre déjeuner commence par une mise en bouche sous la forme d’une soupe de poissons de roche accompagnée de croûtons et de la rouille. Une belle couleur rouge safranée, un parfum qui invite à la dégustation et un goût velouté et puissant qui parle avec enthousiasme de pêche locale. Après ce classique de la cuisine méditerranéenne, le chef quitte les sentiers battus avec un Foie gras de Baudroie, citron caviar et piment d’Espelette. C’est une recette originale, préparée comme un foie gras de canard et égayée par les notes acidulées du citron caviar. L’autre entrée est un Carpaccio de sériole, souplesse de bergamote et condiment citronné. La chair délicate de ce poisson apprécie ce traitement cru, légèrement relevé par la bergamote. Une fois de plus, la main est légère et le poisson peut développer ses saveurs marines. Le chef nous fait également goûter ses filets de lisettes marinés au Côtes de Provence et son espadon fumé.
Soupe de poissons de roche accompagnée de croûtons et de rouille. (Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Foie gras de Baudroie, citron caviar et piment d’Espelette.
Carpaccio de sériole, souplesse de bergamote et condiment citronné.
Le credo de ce jeune chef passionné par son produit est la fraîcheur, le respect du goût, des assaisonnements équilibrés et une attention particulière pour les cuissons.
Petits rougets frits sur leur lit de salade.
Lisettes marinées au Côtes de Provence
Dans la cuisine ouverte, Mathieu, assisté par Romuald, prépare la liche qu’il va cuire au grill. Tout se déroule sous le regard des clients qui peuvent apprécier la fraîcheur du poisson et suivre la cuisson au feu de bois. La découpe se fait en salle. La chair blanche et fine offre de subtiles notes de mer et de feu de bois. Plusieurs accompagnements - cannelloni, gratin de courge et artichauts - viennent entourer cette jolie pièce de la pêche locale.
Sardines de Méditerranée grillées au feu de bois.
Liche cuite au feu de bois et ses cannelloni.
La liche et son cannelloni.
Pour le dessert, le traditionnel Baba au rhum, tout en légèreté, s’impose. On peut opter pour la pomme Tatin qui revisite agréablement la recette des soeurs solognotes.
Si vous aimez le poisson, mettez le cap sur cette belle adresse de bord de mer où le poisson bénéficie de toutes les attentions du chef. En salle, laissez-vous guider par Thomas qui vous conseillera un vin en accord avec vos choix. La carte sélectionne de beaux domaines viticoles locaux : Domaine de Trévallon, Château Marguï, domaine de Gavaisson, Clos Saint Joseph, Château Simone, ... ainsi que des Bourgogne, Bordeaux etvins du pays de Loire.
Le traditionnel Baba au rhum.
Pomme Tatin.
Le Bistrot du Port
Maître-Restaurateur
53 Avenue des Frères Roustan
06220 Golfe Juan
Tél. : 04 93 63 70 64
Thomas et Mathieu Allinei, Le Bistrot du Port à Golfe Juan.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité