Les éditions Mémoires Millénaires proposent une conférence de François Herbaux sur Pythés, le premier navigateur méditerranéen de l’Histoire, le mercredi 9 novembre 2016 à 17h à l’auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra à Nice (entrée libre).
MÉMOIRES MILLÉNAIRES - Le journaliste et écrivain
François Herbaux a publié un roman
Les Nuits blanches de Pythéas le Marseillais aux éditions
Mémoires Millénaires. C’est l’histoire d’un journaliste scientifique qui apprend qu’un papyrus du IIe siècle de notre ère a été partiellement déchiffré : les indices qu’il recèle pourraient enfin résoudre l’énigme de la disparition des écrits de Pythéas le Marseillais. Il y a 2 300 ans, Pythéas sillonnait les mers du Nord jusqu’à atteindre les confins du monde connu, là où le soleil ne se couche pas. Son but : prouver définitivement que la terre est ronde. Mais son récit a disparu. Aujourd’hui, la communauté scientifique s’affole. Pour la première fois, la lumière va être faite sur les mystères entourant les voyages de l’astronome marseillais.
Ce roman fait suite à une enquête historique sur Pythéas le Marseillais : « Puisque la Terre est ronde » qui est parue chez Vuibert en 2008.
Navigateur-explorateur à l’époque de la Grèce antique, Pythéas est le premier navigateur méditerranéen de l’Histoire à avoir exploré les mers froides d’Europe du Nord, jusqu’aux régions polaires, il est le premier à avoir étudié les marées et leur synchronisme avec les phases de la lune, le premier également à avoir fait la description des phénomènes polaires tels que le soleil de minuit ou la mer prise par les glaces.
Conférence Quand Pythéas prouva que la terre était ronde !
du journaliste et écrivain François Herbaux
Mercredi 9 novembre 2016 à 17h
Auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra - Nice
(BMVR - entrée libre)
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité