L’Oasis, le restaurant doublement étoilé de La Napoule, près de Cannes, a fêté ses 25 ans avec un déjeuner inspiré par une Valse à trois temps et orchestré par les frères Raimbault.
RESTAURANT OASIS LA NAPOULE - Stéphane, Antoine et François Raimbault avaient imaginé un menu d’anniversaire sur le thème d’une trilogie influencée par la cuisine française, la cuisine méditerranéenne et la cuisine japonaise que Stéphane Raimbault connaît si bien pour y avoir travaillé de nombreuses années. Et la Valse des saveurs débuta par une trilogie apéritive accompagnée d’une trilogie de Champagnes sélectionnés par le sommelier Pascal Paulze, Meilleur Ouvrier de France 2015. Un Oeuf bio mi-coque, mi-brouillé au caviar Krystal éveilla avec onctuosité les papilles, bientôt suivi par les saveurs marines et nippones d’un sushi d’huître spéciale Papillon au Yuzu et celles méditerranéennes d’une escabèche de pistes* napouloises. Les cuvées brut rosé et Blanc de Blanc et la cuvée MOF de la maison Duval-Leroy accompagnaient ces délicates mises en bouche qui révélaient déjà toute la créativité et la pluralité de la cuisine du chef. Pour la tradition, Stéphane nous offrit sa fameuse Truffe surprise de l’Oasis, Gelée Or au vin de Sauternes en salade d’asperges violettes truffées accompagnée d’un pain de meule au fruits secs maison. Raffinement des couleurs, pertinence des saveurs pour une belle assiette de printemps douce et craquante. Pascal Paulze proposait un Sauternes Domaine de l’Alliance 2011 pour son équilibre entre sucre et acidité. L’Orient jouait les notes épicées d’une Langouste rose en nage au gingembre et citronnelle, coeur de palmier frais et champignons d’ailleurs. On retrouvait dans ce plat la maîtrise du chef dans l’équilibre subtil des saveurs, les notes piquantes du gingembre balancées par les touches citronnées de la citronnelle. Pour soutenir la note extrême-orientale, le sommelier de l’Oasis servit un saké cuvée EU 50 de Dassai.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
La Méditerranée était portée par un Filet de veau grillé en habit de pissaladière, sauce raïto, courgette fleur farcie et panisses safranés. Quelle audace et quel succès pour cette pissaladière originale qui, avec les panisses, honorait de la plus belle des manières la cuisine niçoise. C’est un « Rouge Provence » Plaisir Solidaire qui sut charmer les palais et réchauffer les coeurs tant l’histoire de ce vin est belle, celle d’une solidarité entre vignerons pour mettre en commun du raisin et vinifier un vin dont la vente permet d’aider et soutenir financièrement les viticulteurs de Provence victimes de la grêle. Le portrait des 29 vignerons solidaires orne d’ailleurs l’étiquette. Une trilogie de desserts - Chou renversé aux cerises, Cubisme gourmand, sorbet Umeshu et Tarte aux pignons 2016, crème glacée au thym - mit un terme à cette valse à trois temps qui unissait les cuisines de l’Orient, de la Provence et de la France. Stéphane, Antoine et François Raimbault pouvaient délaisser quelques instants leurs pianos pour recueillir les félicitations des convives, conquis par autant de talents. Dans le merveilleux patio de l’Oasis, le temps avait suspendu sa course pour nous offrir cette célébration de la gastronomie, riche de ses goûts multiples et portée par un talentueux trio.
Stéphane, Antoine, François Raimbault
Restaurant L’Oasis
2 étoiles Michelin
6 Rue Honoré Carle
06210 Mandelieu La Napoule
France
Tel: +33 (0) 4 92 97 31 83
www.oasis-raimbault.com