Vingt ans après la mort de son créateur Hugo Pratt, Corto Maltese reprend du service pour un 13ème album baptisé Sous le soleil de minuit. Deux Espagnols sont aux commandes de ce nouvel opus des aventures du marin libertaire le plus célèbre de la bande dessinée : Juan Díaz Canale au scénario et Rubén Pellejero au dessin.
NICE RENDEZVOUS LIVRES - Ce
Corto Maltese, 20 ans après, a été un des événements majeurs de la rentrée littéraire et bédéistique. Il fallait du courage et de l’audace pour marcher sur les traces du grand maître de la BD italienne et redonner vie à son personnage emblématique, ce marin baroudeur à la silhouette si caractéristique avec son caban, sa casquette rabattue sur les yeux et son anneau à l’oreille et le pari est réussi (surtout dans la version noir et blanc). On retrouve tous les codes chers à
Pratt, de l’aventure aux confins du monde et une belle galerie de personnages entre réalité et fiction (on retrouve dans les premières cases de l’album son cher ami-ennemi Raspoutine). Dans ce nouvel épisode, Corto est chargé par son ami Jack London de porter une lettre à Waka Yamada, une ancienne prostituée engagée en faveur du droit des femmes. Il part donc dans le grand nord américain d’où le titre du livre. C’est pour lui l’occasion de rencontres multiples avec des personnages ayant existé : l’explorateur afro-américain Matthew Henson, le chercheur d’or du Klondyke Joe Boyle, plus tard manager de boxe de Frank Slavin et Waka Yamada.
Si le style du dessin et les codes de Corto sont parfaitement respectés, le scénario aurait gagné à être un peu moins dense car plus qu’une histoire, on a la sensation de passer d’une histoire à l’autre sans véritable lien entre elles. Mais on succombe une nouvelle fois au charme du beau marin qui nous fit tant rêver dans Ballade de la mer salée, en espérant que ce 13ème volume de ses aventures donnera envie aux jeunes générations de découvrir les autres albums de ce chevalier des mers, fils d'un marin anglais de Cornouailles et d'une gitane de Gibraltar.
Corto Maltese Sous le soleil de minuit
Tome 13 - D'après l'œuvre d'Hugo Pratt
Scénario : Juan Díaz Canales
Dessin : Rubén Pellejero
Casterman
Édition noir et blanc
25,00 €
édition couleur : 16,00 €
P.S. : si vous allez en Belgique pendant les fêtes, je vous recommande l'exposition Rencontres et Passages consacrée à Hugo Pratt qui se termine le 6 janvier 2016 au musée Hergé à Louvain-la-Neuve.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité