L’association Monta Cala Vai organise, samedi 22 février 2014 dans ses locaux à Nice, une journée d’initiation aux danses populaires du sud de l'Italie suivie d’un stage de tambour et en conclusion un concert et un grand bal carnavalesque.
CARNAVAL NICE MONTA CALA VAI - C’est Carnaval à Nice et l’
association Monta Cala Vai renoue avec la tradition des danses populaires vives et rythmées qui réunissent hommes, femmes, enfants de tous horizons, de toute classe sociale dans le seul but de partager des moments festifs et chaleureux.
La journée débute avec le stage de danse pour apprendre tarentelle et tammurriate, ce qui permettra aux couples de briller le soir au bal carnavalesque, puis place au stage de tambour.
La journée se poursuit autour du repas et se termine en apothéose avec le bal où se dansent Scottish, Rondeau, Valses, Cercles circassiens, Bourrées, Mazurkes et, bien sûr, tarentelles et tammurriate.
Journée de Danse et Musique Tarantella
+ Concert Bal Carnavalesque
Samedi 22 février 2014
Association Monta Cala Vai
au Local des Diables bleus
29 route de Turin, Nice
Entrée 5 euros – repas 3 euros – Boissons en vente sur place.
Stage de danse 15 euros – stage de tambours 8 euros.
Réservations 0677945957 (Laurence) avant le 21 février 2014
Horaires
de 14h à 17h
Stage de Danses Populaires du Sud de l'Italie
avec Irene Piccolo et Dario Mogavero (tambours)
de 17h à 18h30
Stage de Tambours
avec Dario Mogavero
19h30
Repas
21h
Concert Bal Folk OcciTarantella
avec Dario Mogavero (Naples)+ Duo Massarelli (Pouilles)
Répertoire BalFolk FrancOccitan:
Scottish, Rondeau, Valses, Cercles circassiens, Bourrées, Mazurkes rencontrent la puissance du Vésuve, la voix et les tambours du Sud de l'Italie, dans un répertoire de Tarantelles et Tammurriate.
Présentation du Stage de Danse : Tammurriata et Pizzica
Les danses populaires du Sud de l’ltalie ont une âme sensuelle et pudique à la fois, spirituelle, dévotionnelle, sacrée et païenne, rituelle et festive, ancienne, profane, liées aux cultes des Madonnes, de la Terre, des cycles et des saisons.
Dans la “Tarentelle” des Pouilles, la Pizzica, on trouve le jeu, l’insouciance, le flirt, le défi, l’ironie, le sentiment d’appartenance à une communauté. Homme et la femme manifestent un désir, une attirance, tout en pudeur. Le rythme est joyeux, enlevé. On danse au son du tambourin, de la voix, de l'accordéon diatonique, guitare et "chitarra battente", violon, à l'intérieur d'un cercle.
Différemment, « la Pizzica pizzica » était une “tarentelle de guérison” pour traiter la possession, vraie ou présumée, déclenchée par la piqûre de la tarentule. Le même terme « pizzica » (piquète), rappelle alors la morsure de la tarentule qui, avec son poison, force à danser pendant des heures et des jours, les malheureux qui ont été piqués. Le " tarentulisme " et le " tarentisme ", comme phénomène mythique et magico-culturel de guérison ou de vénération de la morsure (" pizzico ") d’un animal, trouve aussi de fortes analogies dans d’autres régions de la Méditerranée.
À voir et à entendre :
Vdeos avec Dario Mogavero jeune porteur talenteux de la tradition de la Tammurriata
et le Duo Massarelli
https://www.facebook.com/duomassarelli
Copyright ©2014 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité