Halloween le 31 octobre, Toussaint le 1er novembre et la Fête Des Morts le 2 novembre, trois fêtes à honorer ou commémorer pour ce long week-end d’automne à Nice et sur la Côte d’Azur.
TOUSSAINT 2013 - Si la visite aux cimetières pour y déposer quelques fleurs sur la tombe de nos chers défunts est l’activité principale de la
Toussaint, le long week-end qui s’ouvre est aussi l’occasion pour les familles de se retrouver et d’en profiter pour partager quelques activités.
Pour Halloween, prévoir quelques déguisements de sorcières, de morts-vivants ou de fantômes, histoire de se faire peur. Si les citrouilles deviennent lanternes, on peut toujours en convertir le contenu en un délicieux potage. Pour les chauves-souris, qui se raréfient faute d’habitat, pourquoi ne pas les inviter chez vous en accrochant des nichoirs que vous aurez préalablement fabriqués.
Si le soleil est au rendez-vous, vous pouvez prévoir une balade dans les bois pour ramasser quelques champignons et les convertir en fricassée à votre retour. Veillez à ne cueillir que ceux que vous connaissez !
Allez avec vos enfants découvrir l’exposition sur le corps humain à l’Écoparc de Mougins ou au spectacle de Oui-Oui pour les plus petits.
Courez au musée, voir ou revoir les expositions qui vont bientôt se terminer ou celles qui viennent de démarrer : Le Nu de Gauguin à Bonnard au Musée Bonnard du Cannet qui s’arrête ce dimanche, Les aventures de la vérité à la Fondation Maeght qui finit le 11 novembre ou l’exposition «Cocteau, Matisse, Picasso, Méditerranéens » inaugurée le 11 octobre, pour ne citer que celles-là.
Les gourmands iront au
salon Sucre & Chocolat des artisans pâtissiers et chocolatiers des Alpes Maritimes admirer le travail des jeunes et acheter quelques douceurs gourmandes à savourer bien au chaud sous sa couette. À moins qu’ils ne préfèrent aller à la découverte d’une des bonnes tables de la Riviera Côte d’Azur à retrouver dans notre rubrique
« Restaurants ».
Les jardiniers planteront les fèves pour les avoir en primeur dans leur potager, les bulbes pour fleurir balcons, terrasses ou jardins au printemps et commenceront à rentrer les plantes frileuses dites d’appartement qui pourraient prendre un coup de froid si les températures se mettent à chuter sans prévenir.
Profitez de ce long week-end qui met à l’honneur la Grande Faucheuse, l’Ankou comme disent nos amis Bretons, en tentant de l’apprivoiser dans une grande fête empruntée à la culture celte.
Copyright ©2013 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité