MONACO ESCROC CARTE BANCAIRE - Commerces de luxe, interpellation de deux escrocs à la carte bancaire par la Sûreté publique de la Principauté qui a arrêté deux Malaisiens en flagrant délit. Selon les services de police ce serait une première à Monaco, cette tentative d'escroquerie par des ressortissants asiatiques membres d'un réseau international… une spécialité jusqu'alors plutôt réservée aux pays de l'est européen.
Jeudi dernier, les services de la Direction de la Sûreté Publique étaient informés qu'une transaction frauduleuse, à l'aide d'une carte bancaire, de type "American Express" contrefaite, était en cours dans la bijouterie "Zegg et Cerlatti" à Monaco. Sur place, la responsable du commerce indiquait à la police que, les deux individus d’origine asiatique, munis d'un passeport indonésien, avaient présenté une carte bancaire pour l'achat d'une « Rolex » d'un montant de 6.650 euros.
Le service anti-fraude «American Express» consulté, confirmait que cette carte bancaire était contrefaite et qu'elle avait été utilisée pour deux autres transactions, d’un montant de plus de 3000 euros, dans les locaux de l'agence de voyages "Thomas Cook" toujours à Monaco.
Les intéressés étaient donc interpellés puis rapidement logés. Se disant de nationalité indonésienne, ils reconnurent être détenteurs de plusieurs cartes contrefaites et de faux passeports. L'ensemble des objets découverts en leur possession furent saisis.
En garde à vue ils avouèrent être venus en Principauté munis de liste de commerces de luxe dans le but de passer des achats sous leurs fausses identités avec leurs cartes bancaires falsifiées. Les vérifications effectuées font apparaître que seuls les deux passeports malaisiens, trouvés en leur possession, sont authentiques et que sans doute ces individus appartiennent à un réseau international.
Une procédure pour tentative d'escroquerie et pour détention et usage de faux a été diligentée à l'encontre des Malaisiens qui ont été placés en détention à la Maison d’arrêt de Monaco.
Dans le cadre de la prévention de ce type de délinquance, un message d’alerte a été adressé à tous les commerces de luxe ainsi qu’aux agences de voyage de la Principauté.
La Sûreté Publique de Monaco se félicite de l’efficacité du partenariat noué avec les commerçants soulignant sa pertinence, en terme de réactivité et de capacité d’intervention, face à des organisations de malfaiteurs itinérants attirés par le vol de produits de luxe.
Régis Asso, le directeur de la Sûreté publique, insiste aussi sur l'importance de faire savoir ce type d'arrestation qui est la meilleure des dissuasions.{linkr:related;keywords:monaco;limit:12;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}