MIEL ABEILLE APICULTEUR SARTOUX - Les Apiculteurs de Provence se réuniront entre Nice et Cannes à l’occasion de la 18ème édition de la Fête du Miel de Mouans-Sartoux, l’incontournable fête régionale du Miel. Le dimanche 29 avril 2012, tout au long de la journée, de nombreuses animations ludiques et conviviales seront proposées aux 10 000 visiteurs attendus.
Des animations pour les petits et les grands !
Comme chaque année, les apiculteurs seront tout à la joie de vous présenter leur métier et la vie des abeilles mais aussi d’initier le public aux produits de la ruche et plus particulièrement bien sûr aux miels de Provence.
Le rendez-vous des gourmands !
Fidèles de la fête, les célèbres chefs de cuisine provençale, Mireille et Gui Gedda proposeront un voyage gustatif autour de la cuisine au miel. Ils assureront des démonstrations de cuisine : escabèche de rougets, miel toutes fleurs et croquant de crevettes à la purée de poivrons doux, sauce crustacés, miel toutes fleurs. Les visiteurs auront la possibilité de déjeuner dans le parc du Château autour des préparations concoctées par les chefs (nombre de places limitées).
Apiculteurs en Provence, partenaire de nouveau livre de Mireille et Gui Gedda « Saveurs de miels »
La Fête du Miel de Mouans-Sartoux sera aussi l’occasion pour le Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud de présenter le nouvel ouvrage « Saveurs de miels » dans lequel on retrouve le savoir-faire de Mireille et Gui Gedda. Le syndicat et Jean-Louis Lautard, son président et apiculteur, ont participé à l’élaboration de cet ouvrage en fournissant des informations sur le métier d’apiculteur et les miels. Les recettes de cuisine et de boissons de la famille Gedda et les textes de Jacques Gantié sont un véritable hommage à ce nectar.
La sortie du livre est prévue le 30 mars prochain aux Editions Melis.
Les Apiculteurs en Provence en quelques mots
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française a possédé le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).