Aujourd’hui, le créateur d’entreprise est accompagné par la Direction de l’Expansion Economique dans la phase qui suit la délivrance de l’autorisation d’exercer en Principauté de Monaco, et grâce à de nouveaux formulaires, plus simples, plus accessibles, un nombre de pièces exigées pour constituer le dossier largement revu à la baisse. On constate que les délais d’instruction ont considérablement diminué.
L’ensemble de cette nouvelle procédure exemplaire a été obtenue après une réflexion transversale et une mobilisation générale des nombreux services de l’Administration concernés : Direction de la Sûreté Publique, Direction des Services Fiscaux, Direction de l’Action Sanitaire et Sociale, Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et Direction des Affaires Juridiques pour ne citer que eux. Une fois les compétences de chacun associées, les résultats ont été presque naturellement optimisés.
Forte de ce succès obtenu en collaboration avec la Direction de l’Administration Electronique et de l’Information aux Usagers et la Direction de l’Informatique, la Direction de l’Expansion Economique va poursuivre ses mesures en faveur de l’attractivité.
Les Conseillers du gouvernement ont ensuite évoqué pour les propriétaires de véhicules immatriculés en Principauté de Monaco une autre nouveauté, dans le cadre du plan de modernisation de l’Administration, la mise en œuvre de la téléprocédure qui rend possible le paiement via Internet. Cette téléprocédure s’effectue par carte bancaire en mode sécurisé et permet de régler une ou plusieurs factures.
Politique culturelle
Le Gouvernement Princier veut retrouver l’équilibre budgétaire des finances publiques en 3 ans. De nécessaires efforts sont à réaliser dans l’ensemble des secteurs, y compris celui de la culture, pour contenir les dépenses budgétaires à hauteur des recettes prévisionnelles.
Afin de poursuivre une politique culturelle ambitieuse le Gouvernement Princier a fait choix de compenser la plus grande part des réductions budgétaires par un recours accru aux partenariats privés auprès de différents établissements bancaires de la Principauté. Bien évidemment, quelle que soit la nature de l’activité, une plus grande efficience sera recherchée et des efforts raisonnables seront demandés à chacune des institutions culturelles au travers d’une légère diminution de leurs disponibilités financières de 2012 par rapport à celles dont elle disposait en 2011.
Donc, au nom de la discipline budgétaire, les subventions de l’Etat en 2012 pour les principales institutions culturelles de Monaco, baisseront de 14,63 % par rapport à celles de 2011, et si leurs ressources financières ne diminueront globalement que de 3,33 % c'est grâce à l’effort important demandé aux partenariats privés.
Le Gouvernement Princier, dans un contexte budgétaire délicat, "sait pouvoir compter sur les dirigeants des institutions culturelles de la Principauté qui ont la compétence et la qualité nécessaires pour maintenir un très haut niveau de programmation".
Les Conseillers ont ensuite annoncé la tenue, en avril prochain, du 1er forum de la formation en alternance, la mise en ligne des nouveaux sites Internet du Gouvernement ainsi que de Monaco Channel, le portail vidéo de la Principauté, en janvier 2012.
Cette conférence de presse a été diffusée pour la première fois en direct sur Monaco-Info.