BALLETS DE MONTE CARLO - Les
Ballets de Monte-Carlo présentent,
du 20 au 24 avril 2011 au
Grimaldi Forum de Monaco, trois nouvelles créations :
Le Corps du ballet, une création du chorégraphe italien
Emio Greco avec le metteur en scène néerlandais
Pieter C. Scholten,
In-Exact, une création du chorégraphe suédois
Johan Inger et
Opus 50, « Epaule cousue, bouche ouverte, coeur fendu... » une création du chorégraphe-directeur
Jean-Christophe Maillot sur une pièce musicale du compositeur
Marc Monnet.
Un rideau de scène signé
Valerio Adami - une commande de Jean-Christophe Maillot - marquera l’ouverture du programme des trois créations. L’artiste italien, qui partage sa vie entre Paris et la principauté, signe un oeuvre comme un clin d’oeil à la commedia dell’arte.
Les Ballets de Monte-Carlo
Du 20 au 24 avril 2011
Grimaldi Forum de Monaco
LE CORPS DU BALLET / EMIO GRECO - PIETER C. SCHOLTEN création
IN-EXACT / JOHAN INGER création
OPUS 50 / JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT création
Informations pratiques :
Salle des Princes du Grimaldi Forum - Monaco
Mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 avril 2011 à 20h30 et dimanche 24 avril à 16h
Prix des places de 8 à 29 euros
Réservations : 00 377 99 99 30 00
Au lever du rideau, trois énergies, trois forces en action fondamentalement différentes, vont se succéder le temps d’une soirée sur la scène de la Salle des Princes :
Le Corps du ballet, première création d’Emio Greco pour la compagnie monégasque : trente danseurs au plus haut de leur technique seront à l’écoute du chorégraphe italien pour revisiter la danse classique qu’il ne cesse de déconstruire au fil de ses créations avec le metteur en scène néerlandais Pieter C. Scholten. Une rencontre très attendue en Principauté après le succès rencontré avec Para/Diso lors du Centenaire des Ballets Russes.
In-Exact, la création du chorégraphe suédois Johan Inger. Il avait enthousiasmé le public lors des dernières Nuits de la Danse avec sa relecture du Boléro de Ravel. Il revient cette fois avec une musique du compositeur suisse Jean-Louis Huhta. Il pour retrouver les danseurs de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo qui avaient déjà goûté l’humour de son ‘Walking Mad’. Ils se préparent aujourd’hui à continuer à explorer son style à la fois dramatique et décalé, abrupt et drôle.
Opus 50, « Epaule cousue, bouche ouverte, coeur fendu... » quelques notes d’intention du compositeur Marc Monnet, sur la pièce musicale qu’il a spécialement conçue pour les recherches expérimentales de Jean-Christophe Maillot : une création autour de la collaboration entre deux artistes où il sera question d’emmener musique et danse vers de nouveaux territoires, dans une scénographie de Philippe Favier.
Un rideau de scène signé Valerio Adami, commande de Jean-Christophe Maillot, marquera l’ouverture du programme des trois créations Greco-Inger-Maillot présentées par la compagnie des Ballets de Monte-Carlo les 20, 21, 22, 23 et 24 avril prochains à la salle des Princes du Grimaldi Forum à Monaco.
Les mots « Polichinelle et… Grotesque », inscrits de part et d’autre du rideau de scène réalisé par Adami, interpelleront les spectateurs venus découvrir le triptyque Greco-Inger-Maillot : un rideau, clin d’œil à la commedia dell’arte au peintre italien qui manifeste son attachement à la représentation du réel en s’intéressant, aujourd’hui, à l’avant-scène de l’art chorégraphique.
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité