Ce dimanche 17 avril 2011, l’Espagnol Rafael Nadal est devenu le premier joueur de l’ère Open à remporter sept fois consécutives un même tournoi, le Monte-Carlo Rolex Masters, inscrivant une nouvelle page dans l’histoire du Tennis mondial. « C’est plus qu’un rêve pour moi, c’est réellement incroyable, je n’aurais jamais pu imaginer remporter sept fois d’affilée ce tournoi, qui est l’un de mes préférés » a déclaré le numéro un mondial au micro lors de la remise des prix, avec une intense et sincère émotion. Il est vrai que l’Espagnol vient de remporter son premier tournoi de la saison, le 44e de sa carrière dont 30 sur terre battue et le 19e en Master 1000 (un record) ! Un 37e succès de rang à Monte-Carlo où Rafael Nadal n’a connu la défaite qu’à une seule reprise, en 2003, contre Guillermo Coria, alors qu’il n’avait que 16 ans.
Une finale remportée (6/4, 7/5) face à David Ferrer qui commentait : « Rafa reste le meilleur joueur sur terre battue de tout temps. C’est un joueur incroyable sur cette surface. Il donne l'impression d'être partout en même temps. Je suis un peu déçu à cause de ces deux coups droits que j’ai ratés qui auraient pu faire basculer le match en ma faveur. Mais globalement je suis ravi et très satisfait de mon jeu pendant cette semaine».
En double, Bob et Mike Bryan ont remporté un second titre au Monte-Carlo Rolex Masters. Les n°1 mondiaux du double se sont imposés en se défaisant du tandem Juan Ignacio Chela-Bruno Soares 6-3, 6-2 en à peine 54 minutes. « Nous sommes très heureux a commenté Mike Bryan. C’est toujours un plaisir de venir à Monaco et encore plus de gagner le tournoi pour la deuxième fois ».
Bilan de cette 105e édition
En amont de la finale, Zeljko Franulovic, le directeur du Monte-Carlo Rolex Masters, a dressé le bilan d’une édition couronnée de succès.
Record de fréquentation : « Nous avons cette année battu notre précédent record de 124 000 spectateurs et atteint les 125 000 entrées». Une augmentation qui s’explique notamment par l’engouement des réservations en ligne, via le site internet du tournoi. « Ce mode de réservation a permis de clôturer les ventes un mois avant le début du tournoi, avec des pointes de connexion à 3600 commandes simultanées ». Succès sur toute la ligne également pour les packages VIP (qui ont doublé par rapport à 2010) et les loges : « les 272 loges disponibles sur l’ensemble du tournoi ont été réservées dans leur intégralité », s’est félicité le directeur du Monte-Carlo Rolex Masters. Et de constater : « La venue d’une clientèle plus internationale, notamment du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l’Europe de l’Est, des pays nordiques et de l’Espagne. Une internationalisation que nous observons également au niveau de la couverture médiatique, avec notamment un voyage de presse de 15 media chinois organisé par notre partenaire titre Rolex, ou encore la venue de journalistes espagnols de magazines lifestyle à l’initiative de Façonnable ».
Un plateau exceptionnel : « Avec la présence de huit des dix meilleurs mondiaux, nous avons bénéficié d’un plateau exceptionnel », a commenté Zeljko Franulovic. « Sans compter qu’une semaine avant le début de l’épreuve, nous avions un «dix sur dix». Malheureusement, Novak Djokovic et Robin Söderling ont dû déclarer forfait pour cause de blessure. Mais Novak, qui est résident monégasque, est resté toute la semaine avec nous. L’état de son genou s’améliore et il reprend l’entraînement. Nous lui souhaitons ainsi qu’à Robin un prompt rétablissement ».
Une semaine très animée…
« Comme le veut la tradition de notre Tournoi, nous avons proposé tout au long de la semaine plusieurs événements festifs, parmi lesquels la Soirée des Joueurs, qui demeure une exclusivité de notre tournoi depuis près de 60 ans. Nous comptons bien conserver cette spécificité de notre tournoi ainsi que la Grande Nuit du Tennis, animée cette année par la Compagnie espagnole Antonio Najarro, avec la participation de la chanteuse Luz Casal. Un hommage aux 14 victoires hispaniques de notre tournoi depuis l’ère Open ! »
Le Comité du Tournoi a aussi mis l’accent sur l’intensification des activités « extra courts », en proposant notamment dès le lundi, pour la journée de la femme, un match exhibition entre la danoise, Caroline Wozniacki, actuelle numéro un mondiale et l’italienne Francesca Schiavone, vainqueur de Roland Garros en 2010.
Autre temps fort du tournoi, l’audience que S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco a accordée à Rafael Nadal dans les jardins privés du palais princier, le dimanche 10 avril.
La veille, Tomas Berdych avait découvert la navigation à bord du yacht de tradition, Tuiga, vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco.
Avant de partir pour Barcelone, Rafael Nadal a d’ores et déjà annoncé au public et en Français : « Au revoir et à l’année prochaine ! ». Le rendez-vous est donc pris pour la 106e édition, qui se déroulera du 14 au 22 avril 2012.