La
principauté de MONACO, près de
NICE sur la
Riviera Côte d'Azur, est un haut lieu de la culture philatélique mondiale et son
Musée des Timbres et des Monnaies se charge de le montrer et de le faire savoir avec beaucoup d'efficacité.
Ainsi la prochaine exposition "Les Iris" Timbres et peintures du Peintre Naturaliste, Colette Thurillet, qui offrira aux regards, du 20 au 23 mai 2010, ses peintures - technique gouache/aquarelle - et des maquettes de Timbres Poste et des Timbres, sur le thème des Iris et des petits animaux de leur environnement, que l’Artiste a créés pour l’Office des Emissions de Timbres Poste de Monaco.
Un décor floral réalisé à partir de fleurs de Richard Cayeux sera composé de variétés les plus attrayantes et primées dans les grands concours. On pourra admirer, entre autres, les Iris « Princesse Caroline de Monaco » et « Jubilé du Prince Rainier »
Du jardin de son enfance en Bourgogne aux serres d’Orchidées en Allemagne, des plantations de Côte d’Ivoire et de Martinique jusqu’à son établissement à Nice, Colette Thurillet a toujours su trouver dans la Nature ses sujets de prédilection.
Dès son plus jeune âge, un Inspecteur général des Beaux Arts lui prodigue ses conseils.
Colette Thurillet observe la technique d’autres peintres:
Pierre Jouffroy, à Montbéliard, l’initie à la Nature Morte,
Christiane Graziani, Madeleine Rollinat lui font découvrir les planches botaniques sur vélin.
Scientifiques, horticulteurs, fleuristes, en France et à l’étranger, lui apportent la découverte d’un monde végétal reproduit par l’Artiste avec fidélité et participent aux grandes expositions que Colette Thurillet organise elle-même.
Cette reproduction exacte de la Nature séduit les obtenteurs de renommée internationale, en France et en Allemagne, qui baptisent huit fleurs « Colette Thurillet »: deux Orchidées (Lecoufle/France et Wichmann/Allemagne), 1 Iris (Cayeux), 1 Alpinia (Luc Cayol/Martinique), 1 Rose (Pekmez), 1 Pivoine (Rivière), 1 Fuchsia (René Massé et Marcel Delhommeau) et 1 Oeillet ( Lanari/Cagnes sur Mer).
L’Office des Emissions de Timbres-Poste de Monaco, qui édite régulièrement de superbes collections de timbres sur la Nature s’est adressé, en 1989, à Colette Thurillet pour la réalisation de la maquette du timbre de Noël: un bouquet.
Depuis cette date, Colette Thurillet a déjà dessiné de belles séries pour les plus grandes expositions de l’Office des Emissions de Timbres-Poste: Osaka ou bien Colombus (Ohio). La série de 10 timbres sur la Faune et la Flore, premiers timbres en Euros, sont encore en vente et connaissent un beau succès.
Pour 2010, Colette Thurillet a dessiné des maquettes Faune et Flore: 2 timbres sur le Musée Océanographique, 1 sur la Réserve du Larvotto et 1 pour le Mercantour.
A ce jour 65 timbres ont été édités pour l’Office des Emissions de Timbres-Poste de Monaco d’après des maquettes de Colette Thurillet.
Les maquettes et timbres créés sur les Iris et les « petits animaux » de leur environnement seront exposés du 20 au 23 mai 2010 par le Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco de 10 heures à 17 heures.
A cette occasion, Colette Thurillet dédicacera l’ouvrage d’Artiste qu’elle édite « A l’entour de l’Iris » comprenant 30 peintures accompagnées de textes de l’auteur.
En 1995 Colette Thurillet avait édité « Rêve de Fleurs des Tropiques à la Côte d’Azur »: 30 planches de peintures accompagnées de textes botaniques et littéraires de l’auteur: édition d’artiste dont 500 ex. de luxe sous coffret.
Présence de Colette Thurillet durant toute l’exposition qui dédicacera le livre « A l’entour de l’iris ».
Prix de vente : 20€ TTC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 04 93 86 49 18
www.colette-thurillet.com
Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco
Entrée libre et gratuite.
De 10 heures à 17 heures
Terrasses de Fontvieille MONACO
Tél: +377 98 98 41 50
« Les IRIS »
Il est difficile de trouver, parmi les plantes horticoles, une famille plus diversifiée que celle des iris; ainsi, recense-t-on plus de 300 espèces naturelles et des milliers, voire des dizaines de milliers de variétés. On distingue cependant parmi les iris ceux dont les sépales portent une barbe ("iris barbus", communément appelés "iris des jardins") et ceux qui n'en n'ont pas (iris de Sibérie, du Japon...).
A cette diversité s'ajoute celle des coloris. Aujourd'hui, les iris des jardins offrent une palette fantastique; tous les coloris ont été explorés mais on rêve toujours d'obtenir un iris rouge vermillon, bien que le gène responsable du rouge fasse défaut à cette plante... Cela dit, très peu de familles possèdent à la fois le bleu et le rouge: faudra-t-il alors avoir recours aux manipulations génétiques? Vaste débat...
Diversité de l'habitat: certains iris, comme les Oncocyclus, originaires de contrées arides ne supportent pas la moindre humidité, alors que d'autres, comme Iris Pseudacorus, notre iris des marais, sont à l'aise dans 10 à 20 cm d'eau, et ce, à longueur de temps. De ce fait, il existe des variétés pour le jardin capables de s'installer en situation rocailleuse et d'autres que l'on peut utiliser pour le jardin aquatique, les berges de l'étang, les zones marécageuses.
Diversité de taille aussi: les plus petits des iris nains mesurent 10 cm au sommet de la hampe florale alors que certains iris Spuria culminent à plus de 150 cm.
Et enfin, diversité de l'époque de floraison: certains iris miniatures annoncent le retour du printemps dès la mi-mars, alors que les iris du Japon fêtent l'arrivée de l'été ou célèbrent le 14 juillet. Il existe même quelques remontants qui fleurissent jusqu'aux premières gelées. Voilà donc de quoi briser l'idée du caractère éphémère des iris.
Que l'on soit collectionneur ou simple amateur de belles plantes, l'iris a de quoi satisfaire pratiquement tous les goûts et il peut être utilisé de bien des façons, seul ou associé à d'autres végétaux – mais attention, il a impérativement besoin de soleil pour nous offrir ses fabuleux coloris.
Richard CAYEUX