Les autorités monégasques tirent des enseignements de l'incident du 15 février 2010 sous le tunnel du Rocher.
Le lundi 15 février vers 23h00 la panne d’une nacelle utilisée dans le cadre de travaux d’entretien des caméras de vidéosurveillance a entraîné la fermeture du tunnel du Rocher à MONACO.
La seule voie pour accéder et sortir du quartier de Fontvieille restait l’avenue de Fontvieille, ce qui a généré en tout début de matinée mardi un trafic important forcément dévié vers cet axe de circulation. Le Centre de Régulation du Trafic a alerté l’ensemble des services concernés. La Sûreté Publique a mis en œuvre un dispositif afin d’aider à fluidifier au mieux la circulation à l’heure de pointe.
Ni réparable ni déplaçable, la nacelle a dû attendre sur site l’arrivée en début de matinée de l’entreprise spécialisée. Après intervention, le tunnel a pu être réouvert vers 10h30.
Suite à cette fermeture du tunnel, Jean-Luc Van Klaveren, Directeur Général du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme souligne : « Nous regrettons l’incident exceptionnel d’hier soir qui a créé une gêne importante de la circulation. Nous ferons tout notre possible pour qu’une telle situation, si elle venait à se reproduire, n’ait pas l’impact qu’elle a eu hier, avec, par exemple la mise en place d’un système garantissant en cas d’incident la maintenance des matériels intervenant sur la voie publique ».