EXPOSITION GALERIE DEPARDIEU - Après avoir été présentée à Arles à l'occasion des Rencontres de la Photographie 2009, l’exposition de photographie de Simone Simon « Les Portes du Saint-Pierre » va être montrée à Nice, du 17 septembre au 16 octore 2009, à la Galerie Depardieu. Le Saint Pierre, une barre d’immeubles vouée à la démolition dans le quartier de L’Ariane, banlieue nord-est de Nice, l'envers d’une Côte-d'Azur people et paillettes, ouvre ses portes à la photographe Simone Simon.
Derrière ces portes la photographe rencontre des femmes, mariées, seules, veuves qui se racontent. Ce photo reportage montre ce que beaucoup ne veulent pas voir, une misère de proximité, devenue banale.
Le travail de Simone Simon, qui s’est déroulé sur plusieurs mois, est devenu un livre « Les Portes du Saint-Pierre » qu’elle dédicacera à l’occasion du vernissage le jeudi 17 septembre à partir de 18 heures.
Au delà du reportage social, Simone Simon nous propose des images émouvantes, sans aucun misérabilisme. Elle photographie les femmes dans leur environnement. Les visages sont souriants, détendus. Seul un fort engagement humain et beaucoup de temps passé avec elles lui ont permis de réaliser ces portraits ainsi que les interviews qui les accompagnent.
Ce reportage sans compromis est réalisé avec un grand raffinement de la composition et des couleurs, consacrant l'abolition des frontières entre la photographie et l'art plastique.
Cette exposition est organisée avec le concours de l'association "Regard sur la ville".
Un cours métrage « Boxing Club » réalisé dans un club de boxe de l'Ariane par Simone Simon et Eric Antolinos, sera projeté au cours de la soirée (durée 12').
Simone Simon : « Les Portes du Saint-Pierre »
Photographies
Galerie Depardieu
Vernissage jeudi 17 septembre à 18h
Exposition jusqu'au 16 octobre 2009
"LES PORTES DU SAINT-PIERRE"
Livre édité aux éditions Le Passager Clandestin, contact : www.lepassagerclandestin.fr
Galerie Depardieu
64 boulevard Risso face au MAMAC
06300 Nice – France - Tél. +33 0497 12 12 99
Tramway : arrêt Garibaldi - parking du Théâtre National de Nice