actualites

 

Près de NICE CAGNES Hommage à SUZY SOLIDOR au Chateau musée Grimaldi CAGNES SUR MER CHÂTEAU MUSÉE GRIMALDI - Il ne vous reste plus que quelques jours pour visiter au Château-musée Grimaldi du Haut de Cagnes, près de Nice, l’hommage rendu à Suzy Solidor, égérie des années 30, chanteuse et directrice de cabaret, d’où elle anima les nuits du village cagnois et en en fit un des lieux emblématiques de la French Riviera.
Elle acheta la maison de Claire Charles Géniaux, femme de lettres reconnue, et  installa, dans le sous-sol et en terrasse, un restaurant-cabaret. Le « must » pour le visiteur de passage, à l’époque, était de passer une soirée dans l’établissement tenu par l’ « Amiral » Solidor. Liliane Robert, fille de l’artiste peintre Emilienne Delacroix, accompagnait Suzy à l’accordéon, tandis que Jeannine Remignard assurait la partie pianistique et Michèle Mohot-Bréhat la partie chant et guitare. Les spectacles de Suzy accueillaient aussi le travesti Barbara Buick, ainsi que le chansonnier Henri Bry, Montmartrois revenu à Nice. Joséphine Baker, elle-même, compta parmi les invités de prestige de passage à Cagnes.

La grande salle du deuxième étage du château Grimaldi évoque ce cabaret, avec un piano sur estrade, des tables et chaises. Des vitrines murales présentent des disques et livre dédicacés, ainsi que les dessins de l’artiste-peintre Zita Landy réalisés lors d’une soirée chez Suzy, dont elle a fait don au château-musée. Des kakemonos reproduisent des photographies grand format de Solidor

Les autres salles du chateau acueillent plusieurs oeuvres de la donation dont le tableau de Marie-Madeleine Rasky, 1962, où la mystérieuse Suzy « Bruant » surgit de l’ombre pour guider le spectateur à la lumière d’un chandelier à trois branches, le tableau de Foujita, 1927, représentant la jeune Suzy presque trop sage, coiffée d’un chapeau et le foulard rouge noué au col blanc, des œuvres de Kees Van Dongen, 1927, Jean-Dominique Van Caulaert, 1934 et de Jean Cocteau, la qualifiant, en 1937, « d’oiseau de mer ».

Une salle est consacrée au thème du nu sensuel à travers le dessin. Trois œuvres surprenantes de la donation illustrent le propos : les dessins de Jean de Vilmorin, 1936, Louis Touchagues, 1933 et Mariette Lydis, 1934, où Suzy Solidor expose fièrement sa plastique parfaite. 

Hommage à Suzy Solidor

18 décembre 2007 – 29 février 2008 prolongée jusqu'au 31 mars 2008

Coordonnées – horaires – tarifs

 

Château-musée Grimaldi

Le haut de Cagnes

06800 Cagnes-sur-Mer

04 92 02 47 30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ouvert tous les jours sauf le mardi

1er mai –31 octobre : 10h-12h et 14h-18h

1er novembre-30 avril : 10h-12h et 14h-17h

3 € adultes     1,50€  groupes et étudiants gratuit  – de 18 ans

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers