Les jeunes garçons et filles (une équipe composée de 102 compétiteurs et 10 accompagnateurs par ville) répartis en deux catégories (nés en 1993-1994 et 1995-1996) se sont affrontés, en athlétisme sur le terrain d’honneur du Parc des sports Charles Ehrmann, en volley-ball à la Salle des Magnolias, boulevard Napoléon III et à la salle Estienne d’Orves. Les épreuves de natation se déroulaient à la piscine Jean Médecin, rue de France et le Judo au boulodrome municipal du Parc des Sports Charles Ehrmann.
L'ensemble des participants au Trophée des Alpes de la Mer de la Jeunesse
L'équipe de Nice
A 11h00, les officiels se rendaient au cimetière du Château, devant la plaque commémorant le souvenir d'Anita, l'épouse mythique de Garibaldi, dont la dépouille reposa à Nice de 1859 à 1932, où ils déposaient une gerbe, puis sur la tombe de Rosa, la mère du héros, inhumée ici en 1852, avant de rejoindre le parc des Sports pour participer au grand déjeuner avec tous les enfants et à la cérémonie protocolaire de remise des récompenses.
Dépôt de gerbe devant le monument d'Anita Garibaldi.
Remise des coupes au Parc des Sports Charles Ehrmann
Le PANATHLON INTERNATIONAL, dont le siège est à Rapallo (Italie) est composé de 350 Clubs service dans le monde à l'image du Rotary, du Lions, du Kiwani's, etc…
Le but des clubs est de développer la prévention contre toutes déviances, substantielles et lexicales par rapport à la pratique sportive, en faveur du fair–play et des sports dits mineurs. Dans ce cadre, ils se proposent d’approfondir, de divulguer et de défendre les valeurs du sport, considéré comme un moyen de formation et de maintien de la personne et comme un véhicule de solidarité entre les hommes et les peuples.
Le PANATHLON NICE COTE D’AZUR pour sa part, se donne comme objectif principal d’encourager et de promouvoir, par des actions systématiques et permanentes, la pratique du sport avec Fair Play et de développer localement les thèmes choisis par l’Union Européenne.
Pour cela, le club de Nice développe son action, débutée en 2004, vers les institutions scolaires, centre essentiel de diffusion de la culture, qui passe également par l’enseignement de l’activité sportive afin de diffuser les valeurs éthiques et pédagogiques du sport dans la formation de l’individu et de la société.
Le club de Nice étudie également le phénomène complexe et sensible de la multiculturalité des pays liés aux flux migratoires, générés aussi par le sport. A ce titre, il identifiera les mécanismes favorables à l’acceptation réciproque des différentes cultures.