gratin-courges
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Le marché pour 6 personnes :
- courge longue, du côté le moins renflé.
- 75 grammes de riz rond de Camargue
- 2 oignons
- 200 grammes de chair à saucisse
- 50 grammes de fromage râpé
- 2 à 3 œufs
- Sel poivre, persil, thym, muscade
- Chapelure, huile d’olive

Faites blondir l’oignon coupé en demi-rouelles et rajoutez la chair à saucisse en prenant soin de bien l’égrainer dans la poêle. Ajoutez sel, poivre, fleur de thym, persil haché et quatre pincées de muscade. Laissez cuire à feu moyen dix minutes Faites éclater le riz dix minutes dans de l’eau salée. Egouttez-le et réservez. Epluchez puis détaillez la courge en gros cubes que vous mettrez à cuire avec une branche de thym douze minutes dans une cocotte à pression ou vingt cinq minutes dans une casserole. Dans un grand plat creux, écrasez la courge à la fourchette. Elle ne doit ni rester en purée, ni en morceaux, mais plutôt en filaments. Ajoutez alors le riz, l’oignon cuit avec la chair à saucisse et mélangez intimement avec une cuillère en bois.
Cassez les œufs dans cette farce, ajoutez le gruyère râpé et mélangez à nouveau jusqu’à ce que la farce soit très homogène. Rectifiez l’assaisonnement avec sel, poivre et noix muscade.
Huilez un beau tian ovale de Vallauris ou d’Opio et versez-y le gratin. Egalisez le dessus à la fourchette et couvrez d’une légère couche de chapelure. Mouillez-la d’un filet d’huile d’olive.
Mettez à gratiner dans le four préchauffé à deux cents degrés.
Laissez refroidir 5 minutes avant de servir afin que les sucs retournent dans le coeur du tian.
Variantes : Cette recette est celle du moyen pays. A Nice, on rajoute volontiers un peu d’herbes, c’est-à-dire le vert d’une botte de blettes blanchies cinq minutes et coupées en lanières.On peut également dans le pays gavot remplacer la courge par le potiron, ou encore par des courges rondes devenues trop grosses pour farcir.
C’est une de mes recettes préférées, résumé de toutes les farces et qui demande un minimum de travail et un certain tour de main. Ce tian est encore meilleur réchauffé à four doux puis gratiné à nouveau cinq minutes le lendemain. Il se congèle parfaitement.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers