PROVENCE NICE CÔTE D'AZUR - Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'oppose à la décision de la commission européenne qui autorise la culture d’une pomme de terre génétiquement modifiée au sein de l’Union européenne. Il exprime son inquiétude et demande au Président de la République que la France n’applique pas cette décision et n’autorise pas les cultures OGM sur son territoire.
« Cette décision, qui cède aux exigences d’une économie aux mains des grandes puissances financières, est inadmissible. La culture et la commercialisation d’OGM comporte des risques non mesurés de contamination sur les autres cultures, notamment alimentaires. Des questions de santé publique sont en jeu et il est nécessaire de protéger nos concitoyens. Le principe de précaution doit prévaloir » souligne Michel Vauzelle.
« Il est indispensable que la France préserve son agriculture et résiste à ce qui constituerait une atteinte à la qualité de ses productions. Elle ne doit surtout pas commencer à autoriser la culture d’organismes génétiquement modifiés sur son territoire, en créant un précédent » déclare le Président de la Région qui indique qu’il écrit dès aujourd’hui un courrier en ce sens au Président de la République.
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a fait le choix d’une agriculture productrice d’un environnement de qualité. Elle s’est déclarée dès 2004 opposée à tout essai privé ou public de toutes cultures de plantes génétiquement modifiées en plein champ sur son territoire.
Il serait bon de connaître la position de Christian ESTROSI en ce qui concerne les terres agricoles de la future Eco-Vallée aux portes de Nice.