POLLUTION OZONE CIRCULATION NICE - C'est même étonnant que l'alerte n'ait pas retenti plus tôt; pas un souffle d'air et une chaleur caniculaire, avec son intense circulation la bande littorale azuréenne devait se transformer en une usine de production d'ozone.
C'est ce qu'annonce la préfecture, lundi et mardi il faudra lever le pied de Cannes à Menton en passant par Antibes et Nice… en fait les véhicules motorisés devront réduire leur vitesse de 30 km/h dans l'ensemble du département des Alpes maritimes.
Pollution de l’air par l’ozone au niveau 1 : limitation de vitesse pour les véhicules
En vertu de l’arrête inter-prefectoral co-signé par les préfets des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur le 2 juin 2004 et par le préfet du département du Gardlje 3 juin 2004, il a été décidé le déclenchement de mesures d’urgence de niveau 1 pour limiter les émissions de polluant des activités concourant à l’élévation du niveau de pollution.
En effet, dans le département des Alpes-Maritimes, le seuil d’information et de recommandation (180 microgrammes par mètre cube d’air) a été atteint ou risque de l’être.
Pour les journées de, lundi 20 et mardi 21 août 2012, un risque d’aggravation de la situation avec un dépassement du seuil d’alerte (240 microgrammes par mètre cube d’air) est annoncé par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.
En conséquence, pour les journées de lundi 20 et mardi 21 août 2012, sur l’ensemble du département, la vitesse des véhicules est réduite de 30 km/h sur toutes les voies de circulation, dans la limite de 70 km/h :
80 km/h au lieu de 110 km/h
70 km/h au lieu de 100 km/h, 90 km/h et 80 km/h
Ces mesures sont applicables de 6 heures à 21 heures.
Ces consignes sont rappelées sur les panneaux électroniques autoroutiers et routiers à messages variables.
La pollution par l’ozone résulte de l’action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels; elle croît avec l’intensité du soleil et lorsque les vents sont faibles.
Il est recommandé :
de privilégier l’usage des transports en commun et du covoiturage.
D’éviter les efforts physiques intenses pendant la journée, en particulier pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques et personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires).