SÉISME NICE BARCELONNETTE - Un séisme fort s'est produit dimanche 26 février 2012 à 23h38 à 16 km au nord-est de Barcelonnette et 18 km à l'Est d'Embrun (source DASE/LDG). Le tremblement de terre a été largement ressenti par la population dans tout le sud-est de la France et dans la région de Nice où il a été immédiatement relayé par Twitter le réseau social le plus réactif, véritable sentinelle en temps réel de tout ce qui se passe sur un territoire.
Cet ébranlement aura, selon le BCSF, "réveillé et effrayé de nombreux habitants dans la zone épicentrale (10 km autour de l'épicentre)" où des objets ont chuté.
À Nice selon le Codis où les appels furent très nombreux, ce sont les habitants des immeubles hauts qui ont été les plus secoués et donc les plus choqués par le tremblement.
Les Codis des départements 04 et 06 n'indiquent cependant pas de dégât et n'ont eu à engager aucun secours.
S'il se confirme que l'épicentre était de faible profondeur des dégâts légers sur des bâtiments vulnérables pourraient être relevés dans les premiers kilomètres autour de l'épicentre.
Ce séisme a été suivi par une réplique de magnitude plus faible (3,7ML) à 00h39 (heure française) et localisé à quelques kilomètres au sud du premier séisme.
Le premier choc a été ressenti au plus loin jusqu'à 174 km à Marseille intensité II, faiblement ressenti, toujours selon le BCSF qui relève que cette région, la bordure ouest des Alpes internes, est connue pour sa sismicité fréquente de faible magnitude.
Premier média sur l'info ;-) RT @actualites_nrv: Forte secousse resssentie à 23h40 dans la région de #Nice06 Alpes maritimes
— Frédéric Aznar (@lexity) Février 26, 2012
Avez-vous ressenti ce séisme ? Votre témoignage permettra aux chercheurs du bureau central sismologique français (BCSF) de mieux définir l'intensité du tremblement de terre (sévérité de la secousse) et de compléter les informations obtenues par les stations sismiques. Les témoignages des particuliers ainsi que les observations transmises par les mairies, gendarmeries ou pompiers de la région concernée apportent des informations essentielles sur la répartition géographique des effets du séisme pour une meilleure estimation des risques.
Le BCSF a déjà obtenu environ 600 témoignages via l'application SismoCom et le site internet www.franceseisme.fr
Les plus nombreux sont dans la région de Gap et Barcelonnette (intensité IV préliminaires internet) mais aussi de Toulon à Nice (intensité III).
Une enquête macrosismique va être lancée par le BCSF.