actualites

 

villa-arsonNICE ARSON CINÉMA ÉCLAT - A l’occasion de la projection du film de Valery Gaillard, « Nice, l’atelier perpétuel », la Villa Arson et l’association « L’Eclat » ont présenté de manière croisée, leur programmation pour la saison 2011-2012.

Le directeur de la Villa, Yves Robert, et son homologue de « L’Eclat », Marianne Roméo, se sont livrés à un numéro de duettistes alternant expositions et projections…

Villa Arson : Deux grandes expos

Depuis 1972, la Villa Arson poursuit ses missions, former, produire, accueillir, informer et documenter. Pour sa nouvelle saison, la Villa proposera, du 17 février au 28 mai 2012, une exposition intitulée, « L’Institut des archives sauvages » soit une trentaine d’œuvres contemporaines « qui présentent toutes le point commun de présenter des systèmes d’archivages originaux et singuliers, tant dans leur forme que dans leur contenu » selon Yves Robert qui ajoute : « Chaque archive sauvage crée sa propre institution, ses méthodes de classement, ses catégories propres, ses fonctions et ses usages ». A sa suite, du 29 juin au 7 octobre 2012, « Le temps de l’action, acte II », consiste en une recherche sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur, de 1951  à nos jours. Cette 2ème étape, engagée depuis septembre 2007 par la Villa Arson, mettra en ligne une base de données, proposera une publication et une exposition réunissant films, photos, objets ou documents divers. Yves Robert est ensuite revenu sur les infos phares de la saison pour la Villa comme la reconnaissance de son diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) sanctionnant la fin de son cursus, en Master universitaire et ce à partir de juin 2012. Il a cité encore deux projets de recherche, l’Atelier de recherche et de création LittOral qui se consacre aux rapports entre parole, scène et corps, ainsi que l’Atelier de recherche et de création TACT qui s’inscrit dans le réseau ECART (European Ceramic Art et Research Team) soit une réflexion sur le champ de l’art et du design. La Villa met en place également des rencontres, conférences, workshops, dont les prochains auront lieu le mercredi 16 novembre à 18h sur « L’atelier continue » par Eléonore Bak, ou encore Sofi Zezmer, le mercredi 23 novembre à 18h et deux workshops en décembre, du 5 au 9 avec Carlos Kusnir, et du 13 au 16 avec Gregg Smith. Enfin, 6 artistes sont actuellement en résidence à la Villa Arson qui bénéficieront de deux nouveaux ateliers.

L’Eclat : Claudio Pazienza comme 1er invité

Pour L’Eclat, sa mission consiste à faciliter la circulation entre la diffusion, la formation et la création dans le domaine des arts visuels et sonores. La nouvelle saison se décline selon cet adage : « Vivre, c’est changer du temps en expérience ». Tout débutera avec Claudio Pazienza, du 10 au 12 novembre, avec des films en trompe l’œil qui s’apparentent à des collages surréalistes. Ces quatre jours seront autant d’occasions de rencontres, de débats animés par le conseiller artistique, Frédéric Sabouraud, et le docteur en Art & Sciences, Mathilde Roman, de projections avec une carte blanche de l’invité qui a choisi, le film de Terence Davis, « Distant voices, Still lives ». Au début 2012, chaque mois, un cinéaste, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige ou Elia Suleiman, évoquera les liens entre Moyen-Orient et Moyen-Occident. Le critique, Philippe Azoury, animera les rencontres pour confronter les regards entre deux mondes, deux cultures, deux idéologies morales et religieuses. Les cycles auront lieu du 16 au 21 janvier, sur le Moyen-Orient, du 6 au 11 février, sur le Proche-Orient, et du 8 au 11 mars, sur le Maghreb. Avec « Carrément politique ? », trois cycles de décembre 2011 à mars 2012, questionneront les idées, à travers la veine du documentaire (du 13 au 14 décembre), les personnages historiques au cinéma (du 22 au 24 février), et du lettrisme à la dernière avant-garde (de juillet à octobre). L’Eclat participera à l’animation de l’exposition, « L’Institut des archives sauvages », à celles du musée Fernand Léger, et au cinéma du réel, du 19 au 21 avril en présence du directeur artistique de ce Festival. Le cinéma expérimental sera encore à l’honneur à la Villa Arson, un cadre idyllique pour qu’il puisse s’épanouir et faire des émules.

Pascal Gaymard

Villa Arson : 04 92 07 73 00 ou www.villa-arson.org

L’Eclat : 04 97 03 01 15 ou www.leclat.org

Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers