MARCHÉ DE LA TRUFFE 2012 - Jacques Chibois a accueilli dans sa belle Bastide Saint Antoine à Grasse les promoteurs du 16ème Marché de la Truffe qui se tiendra le 7 janvier 2012 à Grasse à la Bastide et le 8 dans la commune du Rouret. Michel Santinelli, le président du syndicat régional des trufficulteurs PACA, a évoqué la place de la trufficulture dans les Alpes maritimes (148 trufficulteurs), en rappelant que d’après les études 500 hectares pourraient encore être plantés dans le département. Il a rappelé le rôle des trufficulteurs dans le développement durable (respect de l’environnement et lutte contre les incendies) et l’emploi (5 ha plantés = 1 emploi) mentionnant que 200 nouveaux hectares avaient été plantés en Provence, ce qui représente un atout économique important car il y a une forte demande de truffes, élément majeur de la gastronomie française. Il a ensuite retracé les avancées scientifiques dans le domaine de la recherche et le tout nouveau décryptage du génome du Tuber Melanosporum, ce qui devrait à terme permettre de mieux comprendre la symbiose mycorhizienne. Il s’est félicité du soutien de la filière par le Conseil général et de son aide à la plantation (50% du prix), remerciant Jérôme Viaud, conseiller général des Alpes-Maritimes, pour son implication dans le maintien de l’aide.
Comme chaque année, l’affiche de la manifestation est signée d’un artiste et c’est au tour de Jacques Martinez de donner sa libre interprétation de la truffe.
Le Marché de la Truffe est accueilli, le samedi, dans les jardins de La Bastide Saint Antoine, on n’y trouvera que des truffes des Alpes maritimes et de nombreux produits des producteurs locaux. Sont également au programme démonstrations de chiens truffiers et dégustations sans oublier le repas gastronomique élaboré par le chef étoilé Jacques Chibois.
Le dimanche, le marché se poursuit dans la commune du Rouret avec visite commentée du champ truffier expérimental (de 9h à 12h) et la conférence sur les potentialités dans les Alpes maritimes de développement de la filière trufficole.
Après la conférence de presse, Jacques Chibois a convié les personnes présentes à partager un repas qui fleurait bon la Tuber Uncinatum ou truffe de Bourgogne car pour la Melanosporum, il faudra attendre décembre, la pleine saison se situant plutôt en janvier.
Toutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité