TRAVAUX DIGUE - Le Plan d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) a été l’occasion, vendredi 11 septembre 2009, pour Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, d’illustrer de façon concrète l’effet des plans de relance du Gouvernement et du Département qui permettent de déclencher les travaux de réalisation de digues immédiatement, et de réduire la vulnérabilité des habitants et des équipements exposés aux risques de crues.
L’État et le Conseil général des Alpes Maritimes vont réaliser les travaux de confortement des digues du Var, préalable indispensable au lancement des aménagements d’Eco Vallée, plus importante Opération d’Intérêt National française dédiée au développement durable, dans la plaine du Var.
Outre une contribution financière au montant total de 28 M€ TTC, le Conseil général va assurer en propre la maîtrise d’ouvrage, pour un montant de 2,5 M€ TTC, du confortement de la digue du CADAM, et renforcera la protection de la zone industrielle de Carros par le confortement de la digue existante. La digue du lac du Broc est actuellement confortée sur un linéaire de 310 mètres et la digue du CADAM le sera, dès septembre 2009, sur un linéaire d’un kilomètre pour une durée de 12 mois.
Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, et Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes ont assisté à la Pose de la première pierre des travaux de renforcement de la digue du CADAM, la digue des français.