Demain, 6 janvier 2010, débuteront à
Nice,
Cannes et dans toutes les villes de
Alpes Maritimes les
soldes d’hiver. Pendant cinq semaines, les étiquettes à -30%, -40%, -50%, voire plus, vont fleurir dans les boutiques, les magasins, les grandes surfaces et les centres commerciaux.
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, les premiers clients vont se positionner devant les entrées des commerces encore fermés, l’oeil aiguisé, la carte bleue bien affûtée et le porte-monnaie alourdi des étrennes de Noël. Dès l’ouverture des portes, ce sera la ruée vers les portants à la recherche de la pièce longuement convoitée ou la fouille systématisée de bacs débordant de fins de séries aux étiquettes colorées barrées d’un chiffre fatidique, celui de la remise. On assistera à la curée, les hordes de chalands, la narine frémissante, perdront tout savoir-vivre, toute courtoisie et toute politesse, se bousculeront, se rudoieront, en viendront parfois aux mains pour assouvir cette fièvre acheteuse dont les pics pandémiques apparaissent régulièrement en janvier et en juillet. Vendeurs et commerçants assisteront à cette ivresse consommatrice avec fatalité pourvu que le tiroir-caisse se remplisse.
L’histoire n’est pas nouvelle et l’on peut lire, sous la plume d’
Émile Zola dans son roman
« Au Bonheur des Dames » quelques lignes peu flatteuses sur les acheteuses du XIXe siècle :
« Cette idée d'avoir de la marchandise à perte fouettait en elles l'âpreté de la femme, dont la jouissance d'acheteuse est doublée, quand elle croit voler le marchand. » Si le secteur de l’habillement est le premier concerné par les
soldes, tous les autres secteurs de la maison (
Hi-Fi, électroménager, cuisine, ameublement, literie, linge de maison) offrent des
remises.
Après les offres promotionnelles de décembre, voici venu le temps des soldes.
Soldes Hiver 2010
Du mercredi 6 janvier à partir de 8h au mardi 9 février 2010