À Nice, depuis plusieurs mois quatre individus dont l’un se déplace avec un Katana, un sabre de samouraï, cherchent querelle aux personnes qui les croisent particulièrement dans le tramway dont ils font régulièrement usage. Les conducteurs de ces tramways font partie de leurs cibles en les importunant, bloquant les portes etc… et dimanche dernier de bon matin ils ont coursé un agent, avec lequel ils avaient eu un accrochage la veille, à sa prise de travail à la station du Rouret.
Aidé par les policiers municipaux prévenus, l’agent a retrouvé et reconnu trois de ses agresseurs, interpellés ils ont été conduits à Auvare, siège de la police nationale, où malgré leurs déclarations d’innocence, ils ont été placé en garde à vue.
Relâchés, ils seraient revenus menacer les personnels de la Société nouvelle des transports de l’agglomération niçoise (ST2N), deux fois à la tombée de la nuit cette semaine, ce qui a provoqué hier soir samedi l’arrêt à 23H30 des services de transports de l’agglomération niçoise, les chauffeurs exerçant leur droit de retrait.
Si le travail a repris aujourd’hui, Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, maire de Nice et patron de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur a convoqué en fin de matinée une réunion au Centre opérationnel du tramway de Las Planas où en présence de Gérard Giordana, secrétaire général de la CGT, du personnel et des représentants de l'entreprise, il fera part de son désir de mettre “ hors d'état de nuire” ces individus qui menacent des travailleurs qui oeuvrent pour la collectivité.
Selon Estrosi le quatrième fauteur de trouble aurait été identifié grace à une camera video, il ne reste plus qu’à le retrouver. Deux policiers seront dans les rames entre 22h00 et 2h00 du matin dès ce soir dimanche pour rassurer les conducteurs.
A part la singularité du sabre japonais, Nice comme beaucoup de villes en France semble gagné par un nouveau phénomène de mode, une insécurité latente autour des modes de transports depuis les incidents de Tremblay-en-France avec ses bus escortés de voitures de police, caillassés.