MONACO PEACE AND SPORT – Ouverture de la troisième édition du Forum International Peace and Sport, placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, du 25 au 27 novembre, en principauté près de Nice, réunion qui vise à renforcer le rôle du sport pour contribuer à une paix durable dans le monde. « Le Forum Peace and Sport est la seule plateforme internationale neutre où la contribution majeure du sport dans les processus de stabilisation et de construction de la paix est reconnu et optimisé », a expliqué Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, Médaillé Olympique, Champion du Monde de Pentathlon Moderne, Conseiller auprès du Prince Albert.
Présents à l'ouverture du Forum, Danilo Turk, président de la République de Slovénie, Dmitry Kozak, vice premier-ministre de Russie, la secrétaire d'Etat aux sports en France Rama Yade, le Prince Abdulaziz d'Arabie Saoudite, aussi membre du Comité international olympique, et Wilfried Lemke Conseiller spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix, ont écouté le prince souverrain souligner le rôle irremplaçable du sport en déclarant que « Le sport permet d'aller à la rencontre de l'autre dans un esprit de respect mutuel, de tolérance et de loyauté » devant un auditoire composé de sportifs de haut niveau, de représentants de gouvernements, de membres d'ONG ou d'entreprises privés.
La cérémonie d’ouverture du Forum International Peace and Sport qui s’est faite au Musée Océanographique de Monaco a été marquée par la naissance du club des « Champions de la Paix », un collectif de 37 athlètes de renom engagés pour servir la paix dans le monde grâce au sport.
Sotchi, ville hôte des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de Russie en 2014, accueillera le Forum Peace and Sport en 2012.
Photo de presse Jean-Pierre Amet (©jp Amet/Fedephoto)