La Fondation Maeght, à Saint Paul de Vence, présente jusqu’au 13 mars 2016 « 3 hommes dans un bateau », une exposition consacrée aux sculpteurs Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch.
FONDATION MAEGHT - Empruntant le titre de l’exposition au célèbre livre humoristique de l’Anglais Jerome K. Jerome, la Fondation Maeght présente un dialogue entre trois artistes sculpteurs contemporains qui sont des créateurs de formes et d’espaces.
Trois hommes dans un bateau qui parlent de frontières, d’espaces, de rapport au monde. Richard Deacon questionne la frontière dans un monde ultra connecté. Ses oeuvres matérialisent des espaces dedans/dehors avec un jeu permanent entre le vide et le plein. Henk Visch pense que seul l’art peut donner du sens à la réalité, penser la réalité par la sculpture permet de trouver son rapport au monde en dehors de soi. Ses figures humaines (qui n’ont des bras que si cela a une utilité) entretiennent d’intrigantes relations avec leur environnement semblant chercher leur juste place. Sui Jianguo pense qu’il faut dépasser la frontière de l’ancien système pour renouveler le système. Ses oeuvres naissent d’une relation très étroite avec la matière qu’il travaille à l’aveugle, qu’il pétrit, malaxe ou même boxe; une video présente le processus créateur de l’artiste. Une de ses célèbres "Mao Jackets" est également présentée.
Voguant dans leur bateau, les 3 hommes cherchent par la sculpture à dépasser les frontières qui enferment les pensées et les hommes. Les trois artistes se connaissent, se sont déjà rencontrés dans des expositions de groupe, ont écrit les uns sur les autres et dialoguent régulièrement entre eux. Ils réaffirment l’importance de la sculpture pour l’individu et la société alors que celle-ci a souvent cédé la place à des installations, des espaces virtuels ou des performances. Sui Jianguo, un des plus grands artistes asiatiques, enseigne à l’académie des Beaux Arts de Pékin, Richard Deacon, une des figures majeures de la sculpture internationale, enseigne dans plusieurs pays d’Europe, Henk Visch poursuit sa démarche singulière avec des oeuvres figuratives ou abstraites qui interrogent l’espace de la mémoire.
Dans la cour Giacometti on peut voir les grands formats : les Blind portraits de Sui Jianguo, It’s like a Rock de Richard Deacon et The Illusionnist de Henk Visch. L’exposition consacre deux salles à chacun des artistes et deux salles au dialogue entre les oeuvres. Commissaires de leur propre exposition, les trois artistes nous proposent une traversée exaltante dans leurs univers.