
À Mouans-Sartoux, l'Espace de l'Art Concret présente, du 29 mars 2025 au 22 février 2026, l'exposition Gottfried Honegger, Du singulier au pluriel.
EAC HONEGGER - Cette exposition autour de Gottfried Honegger prend la forme d’une rétrospective qui présente différentes facettes de la vie de l'artiste né en 1917 à Zurich, de ses métiers de graphiste et étalagiste avec une vision artistique de la publicité à celui de décorateur d'intérieur. Parallèlement, il développe son activité artistique et devient commissaire d'exposition. En 1956-57, il s'engage définitivement dans l'abstraction et, en 1958, suite à un voyage à New-York, il abandonne le graphisme pour se consacrer pleinement à son métier d’artiste. Ses différents voyages et expositions à l’international lui permettront de côtoyer de nombreux artistes en Europe et aux États-Unis qui constitueront à la fois une influence dans sa pratique artistique mais également une large part de la collection d’art abstrait géométrique qu’il crée avec sa compagne Sybil Albers. L'exposition met en regard ses œuvres avec celles des artistes que le couple collectionne : Max Bill, Marcelle Cahn, Ad Dekkers, Richard Paul Lohse, Aurelie Nemours, Jan J. Schoonhoven.
En 1990, Gottfried Honegger et Sybil Albers décident de créer l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux et, en 2002, ils choisissent de faire don de leur collection à l'État français.
Exposition Gottfried Honegger, Du singulier au pluriel
Du 29 mars 2025 au 22 février 2026
Espace de l'Art Concret, MouanS-Sartoux
Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l'EAC
Autres expositions de l’eac à découvrir :
- À la donation Albers-Honegger
Mustapha Azeroual Sillage
jusqu'au 31 août 2025
Sillage est une exposition qui réunit un ensemble d'expériences de l'artiste Mustapha Azeroual sur la perception et la captation de la lumière réalisées pendant une résidence au Centre de la photographie de Mougins.
Les œuvres de Mustapha Azeroual mettent en question notre perception sensorielle, convoquant à la fois la vue, l'ouïe et parfois même l'odorat. Avec The Green Ray, il réduit le paysage photographique à sa plus simple expression : une ligne d'horizon et de grandes plages de couleur, transformant ainsi l'image en abstraction pure.
L’installation vidéo Par une nuit sans lune retranscrit une nuit sur l'île Sainte-Marguerite. L'œuvre Sillage, quant à elle, explore la lumière sous sa dimension olfactive, proposant une approche multisensorielle inédite. Entre science et poésie, mémoire et expérience, ses œuvres créent des situations mouvantes et émouvantes qui résonnent avec les souvenirs et les perceptions du spectateur.
- Au château de Mouans-Sartoux
Lamarche & Ovize 364 saisons
jusqu'au 02 novembre 2025
L'exposition 364 saisons témoigne des recherches et expérimentations de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize menées dans l’écrin du potager du restaurant gastronomique le Mirazur à Menton.
Inscrivant leur pratique artistique dans la vie, le duo d'artistes poursuit ici son exploration du lien entre art et artisanat, en joignant même au parcours de visite de l'exposition une dimension olfactive.
Elle témoigne de leurs recherches et expérimentations en présentant des extraits de carnet de dessin des artistes mais aussi des cuisiniers. Ces carnets constituent une banque d'images dans lesquels les deux artistes puisent formes, motifs et compositions. Ces réalisations entrent en résonance avec des œuvres antérieures mettant en scène cette idée de cycle de la nature. La figure du soleil, de la lune, le passage de l’eau, sont donc autant d’éléments récurrents dans leurs créations.
À lire sur Nice RendezVous : https://www.nicerendezvous.com/2025013115198/exposition-364-saisons-de-lamarche-ovize-a-l-eac-immersion-dans-l-univers-du-mirazur.html
Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06