Dans le cadre de la saison « Désir d'Aventures », l'AMCA présente la conférence « La peinture orientaliste et la quête de l’altérité », menée par Serge Legat, qui se déroulera le lundi 19 décembre 2022 à 18h30 au Théâtre des Variétés de Monaco.
AMCA SAISON 2022/23 - L’orientalisme n’est ni un style, ni un mouvement artistique, ni une école de peinture. La peinture orientaliste connaît son apogée au XIXe siècle. Au siècle suivant, le démantèlement de l’Empire colonial français et l’indépendance de l’Algérie en 1962 marqueront la fin de cette représentation artistique en France. Loin des turqueries ou des chinoiseries du XVIIIe siècle, l’orientalisme oscille au XIXe siècle, entre un Orient mythique ou rêvé et un Orient vécu. Les thèmes abordés relèvent d’une vision occidentale de l’Orient : scènes de harem, scènes de chasse ou de combat, paysages typiques (déserts, oasis, villes orientales semées de minarets...). Le harem, lieu clos de tous les fantasmes, peuplé d’odalisques lascivement alanguies, génère chez l’homme occidental, un exceptionnel phénomène de fascination-répulsion (Jean-Auguste-Dominique Ingres, Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ, Jean-Léon Gérôme...). À rebours, soldats maures, guerriers fanatiques enlevant villes, vaisseaux et jeunes femmes traduisent la peur et l’anxiété d’un Occident maladivement frileux face à un Orient réputé potentiellement dangereux (Henri Regnault...).
La peinture orientaliste et la quête de l’altérité
Serge Legat
Historien d’art, professeur à l’institut d’Etudes supérieures des Arts
Lundi 19 décembre 2022 | 18h30
Théâtre des Variétés de Monaco
Tarif pour une entrée : 10 euros par personne (5 euros pour les étudiants)
AMCA Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 00 377 97 70 65 27
Facebook @amca.monaco
À propos de Serge Legat
Historien de l’art, conférencier des musées nationaux, Serge Legat a été chargé des travaux dirigés à l’Ecole du Louvre, a enseigné et organisé les conférences des Jeudis de Drouot et du Club de l’Art. Il est professeur d’histoire de l’art à l’Institut d’Études supérieures des Arts (IESA) et enseigne à l’École d’Architecture de Paris-Val-de-Marne.
À propos de l’AMCA - Association Monégasque pour la Connaissance des Arts
6, lacets Saint Léon 98000 Monaco
Placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, l’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts a été fondée en 1986 par Élisabeth Bréaud, historienne de l’art. Elle a pour objet la connaissance et la promotion des arts anciens, modernes et contemporains. Elle organise des cycles de conférences et des colloques internationaux. Les conférences ont lieu d’octobre à janvier au Théâtre des Variétés, 1, boulevard Albert Ier. Ces conférences sont ouvertes aux membres de l’association, aux étudiants et au grand public.
Prochaines dates
Frédéric Gadmer, un opérateur d’Albert Kahn en Afghanistan en 1928
Par Anthony Petiteau Historien, commissaire d’exposition et chef de l’unité « conservation, documentation, recherche » au musée départemental Albert-Kahn
Ne pouvant se déplacer à Monaco pour des raisons de santé, Anthony Petiteau sera remplacé par Julien Faure-Conorton, historien de la photographie, chargé de recherche et de valorisation scientifique des collections au musée départemental Albert-Kahn.
Son intervention portera sur Albert Kahn et la collection des "Archives de la Planète", ainsi que sur l’œuvre photographique de Frédéric Gadmer en Afghanistan.
Lundi 9 janvier 2023 | 18h30
en partenariat avec l’Institut Audiovisuel dee Monaco
Théâtre des Variétés, 1, boulevard Albert Ier - Monaco
Gérard Philipe, de la grâce d’une présence à la transmission d’un art
Geneviève Winter, Agrégée de Lettres classiques, spécialiste du théâtre
Lundi 23 Janvier 2023 | 18h30
Conférence exceptionnelle donnée dans le cadre du Centenaire de la Naissance de Gérard Philipe
Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06