
Pour célébrer son centenaire, le
Musée océanographique de Monaco présente,
du 2 avril au 30 septembre 2010,
Cornucopia, une exposition d’oeuvres plastiques et picturales de l’artiste
Damien Hirst. Par cette exposition, l’art et la science sont réunis dans cet imposant bâtiment comme un écho aux paroles prononcées par le
prince Albert 1er dans son discours inaugural du 29 mars 1910 : « les deux forces directrices de la civilisation : l'Art et la Science ».
Cornucopia, du latin Cornu Copiae en référence à la corne d’abondance, parcourt en 60 oeuvres 15 années de la carrière de l’artiste britannique dont des oeuvres de ses séries d'histoire naturelle qui sont une interprétation par l’artiste du monde du vivant.
On y découvre un impressionnant requin blanc (The Immortal, 1997-2005), des milliers de papillons et d’insectes épinglés (The Forgiveness , 2009) et tout un bestiaire qui s’intègrent parfaitement parmi les collections de spécimens marins et de la faune sous-marine du musée océanographique de Monaco.
Dans le cadre du Centenaire du Musée, une autre exposition, sur la Terrasse des Prisons, face à la Méditerranée , relate en images l’aventure de la construction du « Temple de la mer ». Des tirages d’après plaques, des photographies noir et blanc retracent de 1890 aux années 1920 l’histoire de la naissance du musée océanographique de Monaco.


Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité