En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.En savoir plus
J'ai compris !
NICE, Palais de l'agriculture : Un bijou sur la Promenade des Anglais PALAIS DE L’AGRICULTURE PROMENADE DES ANGLAIS - Le Palais de l’agriculture, inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1991, est un bâtiment rescapé de ce qu’était la Promenade des Anglais dans la ville de Nice du début du XXe siècle. Christian Estrosi, à l’époque Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a voulu le sauvegarder alors que son sort semblait scellé en raison de son état catastrophique après des années d’abandon, la société d’horticulture qui l’occupait n’ayant pas les moyens de son entretien.

De gros travaux de consolidation ont été effectués entre novembre 2006 et octobre 2007, verrière, terrasses et toiture, avant de ravaler les façades et leurs décors de septembre 2007 à mars 2009. Si la couleur peut surprendre par sa prégnance on nous assure qu’il s’agit de celle de l’origine du bâtiment et qu’avec le temps elle va perdre de sa violence.

On ne peut que se réjouir du retour de Palais de l’agriculture au sein du patrimoine vivant de notre ville et souligner l’effort important réalisé par le département puisque le montant des travaux (études, 1e et 2e phases) représente 1 503 000 euros, financés à hauteur de 1 194 400 euros par le seul Conseil Général des Alpes-Maritimes.

palais-agriculture

nice-palais-agriculture

palais-agriculture-nice