En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.En savoir plus
J'ai compris !
NICE LE COMITE GARIBALDI A ROME POUR ITALIE-FRANCE DE RUGBYRUGBY | GARIBALDI | L'édition 2007 du Tournoi des 6 Nations de rugby débute ce week-end avec les rencontres Italie-France, Angleterre-Ecosse et Pays de Galles-Irlande. Les habitants de Nice suivront avec une attention particulière le match Italie-France au cours duquel sera mis en jeu le Trophée Garibaldi créé en décembre dernier par le Comité du Tournoi des 6 Nations à l'initiative du Comité International du Bicentenaire de la Naissance de Jòusé Garibaldi, siégeant à Nice, et de son président Jean-Pierre Mangiapan, lui-même ancien joueur de rugby. L'ancien capitaine du Racing Rugby Club de Nice Jeff Tordo en est le parrain officiel. Rappelons que la mise en jeu d'un trophée particulier lors de certaines rencontres internationales est une tradition dans ce sport : la Calcutta Cup est disputée à chaque rencontre entre l'Écosse et l'Angleterre, le Trophée Dave Gallaher récompense le vainqueur des matchs entre la Nouvelle Zélande et la France, tandis que la Bledisloe Cup est jouée entre l'Australie et la Nouvelle Zélande, la Triple Couronne entre les clubs britanniques, etc.

Le nouveau trophée, créé par le sculpteur et ancien international français Jean-Pierre Rives, sera donc remis pour la première fois samedi 3 février, au vainqueur de la huitième rencontre entre les nations latines du Tournoi des 6 Nations (que l'Italie a rejoint en 2000), qui le conservera pendant un an et devra le remettre en jeu l'année suivante. L'initiative de cette dédicace revient au Comité International du Bicentenaire de la Naissance de Jòusé Garibaldi et aux Fédérations italienne et française de rugby. Une délégation du Comité, venue tout spécialement de Nice à l'invitation des fédérations italienne et française de rugby sera présente à Rome, tant à la conférence de presse officielle à la villa Farnese (ambassade de France à Rome) qu'au match. Son président, Jean-Pierre Mangiapan, qui remettra le trophée aux vainqueurs à l'issue de la rencontre, interviendra également à la conférence de presse pour rappeler le rôle éminent joué par Garibaldi, le plus célèbre des enfants de Nice, notamment dans la consolidation de l'amitié franco-italienne.
Le match Italie-France, qui aura lieu au stade Flaminio à Rome, sera intégralement retransmis en direct à la télévision par France 2, à partir de 14 h 20, ce samedi 3 février.