NICE : LES 10 ANS DE LA FEDERATION DES ASSOCIATIONS DU COMTÉ DE NICELIVRES | ASSOCIATIONS | COLLOQUE | La Fédération des Associations du Comté de Nice fête ses dix années d'existence... Fondée à la Faculté des Lettres de Nice en 1996, avec la volonté de sensibiliser les Niçois à la préservation du patrimoine culturel du Comté de Nice, la "Fédé" est à l'origine de nombreuses réalisations dont certaines spectaculaires comme la création d'un département de langues régionales à l'Université de Nice en 1999, la reconnaissance officielle par le gouvernement français du statut de langue régionale pour le Niçois, la publication du "Dictionnaire historique et biographique du Comté de Nice", du "Diciounari Nissart Francès de l'Escola de Bellanda", l'organisation de nombreux colloques et de la Fête du Comté de Nice à La Turbie.
A l'occasion de cet anniversaire, Jean-Marc Giaume et son équipe organisent, samedi 2 décembre à partir de 10 heures, dans le grand amphithéâtre de l'Hôtel Nikaia, 39 rue Clément Roassal, à Nice, une grande manifestation au cours de laquelle sera présenté le dernier ouvrage publié sous l'égide de la Fédération : les actes du colloque "Le Comté de Nice, de la Savoie à l'Europe : identité, mémoire, devenir" (Serre Editeur) qui s'est déroulé à Nice en avril 2002. Un bilan des dix années d'action de la Fédération sera présenté avec ses projets d'actions pour les années à venir. Une "degustacioun nissarda" clôturera la cérémonie.

LE PROGRAMME • SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2007

Grand amphithéâtre de l'Hôtel Nikaia, 39 rue Clément Roassal, 06000 Nice

10 H 00 : PRÉSENTATION ET SORTIE OFFICIELLE DES ACTES DU COLLOQUE
Le Comté de Nice, de la Savoie à l'Europe : identité, mémoire, devenir
en présence des auteurs de l'ouvrage

30 communications pluridsciplinaires : histoire, anthropologie, droit, linguistique, politique, sociologie, culture, religion et milieu associatif.
Comment appréhender une identité culurelle entre mémoire et devenir ? Colloque fondateur d'une nouvelle approche globale et complexe du six siècles d'existence du Comté de Nice.

(Les actes du colloque sont publiés par Serre Éditeur sous l'égide de la Fédération des Associations du Comté de Nice, avec le concours de la région PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Ville de Nice et du Crédit Agricole Provence-Côte d'Azur)

Voir le sommaire des Actes du Colloque

11 h 00 : 1996-1999 PREMIERES ACTIONS, PREMIERES VICTOIRES
par Adolphe Viani, Vice-Président de la F.A.C.N.

11 h 15 : 2000-2003 DE L'UNIVERSITÉ DE NICE A LA FETE DE LA TURBIE, DES ACTIONS CULTURELLES INNOVANTES
par Serge CHIARAMONTI, trésorier de la F.A.C.N.

11 h 30 : 2004-2006 DE LA VALORISATION DE LA CULTURE DU COMTÉ DE NICE À LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE BÂTI : UNE DYNAMIQUE NÉCESSAIRE
par Mathieu BUONO, directeur de la F.A.C.N.

11 h 45 : DE LA TRANSMISSION DE LA LENGA NISSARDA A L'INSCRIPTION DE LA ROUTE ROYALE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO; UN ENJEU CULTUREL POUR LE XXIe SIECLE
par Jean-Marc GIAUME, président de la FACN

12 h 00 DEGUSTACIOUN NISSARDA

Rappelons qu'au nombre des projets en cours figure l'édition des minutes radiophoniques de Francis Gag, en partenariat avec France-Bleu Azur (livre et CD); la restauration de la chapelle Notre-Dame du Bon Voyage à Nice et l'inscription de la Route Royale de Nice à Turin au Patrimoine Mondial de l'Humanité (Unesco).


 

 

X

Nous vous avons redirigé vers une autre page!

La page demandée (/component/com_mailto/link,25d1da7eaea3cedcbb2a611f780d6f8594066759/template,lifestyleoutpost/tmpl,component) n'existe pas sur notre site, et nous vous avons transféré sur une autre, que nous pensons similaire à ce que vous aviez demandé. Nous espérons avoir deviné juste mais si ce n'est pas le cas, s'il vous plait ne nous en veuillez pas, nous ne sommes que des machines ;). Voici d'autres pas similaires: